Skip to content

Salade Wasabi edamame

13 mai 2011

Pour cette salade, je me suis inspirée du livre « Les Carnivores Infidèles » que je viens tout juste de me procurer. J’aurais bien aimé faire la recette telle quelle, mais il me manquait trop d’ingrédients! Ce livre est simplement génial, 60 recettes végétariennes vraiment sympathiques et simples à réaliser. De plus, comme les recettes sont publiées par des bloggeurs, elles sont testées et approuvées. Je pense vraiment que c’est l’un de mes meilleurs achats en livre de cuisine.

Il existe également un blog lié au livre, je vous suggère d’y aller faire un tour (ICI). Le livre est très agréable à consulter, les recettes sont superbement illustrée, les ingrédients sont faciles à trouver, les techniques culinaires sont accessibles à tous et les saveurs, uniques et originales, font le tour de la planète.

Ingrédients (4 portions)

  • 1 tasse de fèves edamames fraîches
  • 2 1/2 tasses d’orge cuit
  • 60 mL de vinaigrette Wafu edamame-Wasabi (en vente en épicerie)
  • 1 pointe de wasabi
  • le jus d’une lime
  • 4 tasses de mini bok choy haché
  • sel de mer
  • 1/2 tasse de graines de sésame

Préparation

Pour la vinaigrette, mélanger la vinaigrette wafu, le jus de lime et le wasabi. Pour la salade, mélanger l’orge, les edamames, le boy chok. Verser la vinaigrette et bien mélanger. Garnir de graines de sésames.

Cette salade c’est avérée un franc succès, elle va devenir un de mes classiques pour sur. Le wasabi et la lime, avec le sésame…miam! La recette originale demande une vinaigrette à base de tahini, de lime, de sauce soya et de wasabi et l’orge est remplacée par du quinoa.

Note de  l’auteure : 

« Avec ce livre, j’avais envie d’offrir aux lecteurs un voyage amusant et décomplexé dans l’univers d’une cuisine qui permet de prendre le contrôle sur sa santé tout en découvrant des plaisirs gourmands venus des quatre coins du monde.

Globe-trotter dans l’âme, j’adore en apprendre davantage sur les autres cultures par leur héritage culinaire. Dans mes nombreux voyages, j’ai réalisé que partout, la viande n’est pas toujours au rendez-vous. Considérant les bénéfices pour la santé et pour la planète de manger moins de viande, j’ai voulu présenter des options simples et savoureuses d’en profiter.

Vous aimeriez connaître les mille et un secrets pour tromper votre boucher?

La conférence des Carnivores infidèles illustre les faits à l’égard de l’état de santé des Canadiens et propose des outils pour améliorer le scénario.

En faisant un survol des guides alimentaires dans le monde et regardant  l’épicerie de quelques familles de différentes villes et villages, il est facile de comprendre pourquoi certaines populations hypothèquent tant leur santé. Il est tout aussi facile d’apporter des changements pour profiter de la vie plus longtemps.

Par le biais de recettes simples avec des ingrédients connus et accessibles, il suffit d’un peu d’audace pour tromper votre boucher plus souvent. »

– Catherine Lefebvre, nutritionniste, auteure, conférencière et blogueuse.


2 commentaires leave one →
  1. 13 mai 2011 1:48

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter ce livre, mais il a l’air très intéressant. Ta salade a assûrément l’air d’un bon vendeur, et bien que je n’y aie pas goûté, il me semble que ça doit être bien meilleur avec de l’orge qu’avec du quinoa (contraste mou-croquant avec les fèves edamame). D’ailleurs, en tapant le mot « quinoa », je me suis rappelé que j’en avais mis à tremper pour les faire germer. J’ai failli oublié!

    Est-ce que la plupart des recettes du livre sont végétaliennes?

    Ah, et je ne sais pas si tu as vu le lien que j’ai mis en réponse à ton commentaire sur mon blogue pour la sauce à la levure alimentaire. Je te le recopie ici :
    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080327212718AARgjrx

    • 13 mai 2011 8:59

      Beaucoup de recettes sont végétaliennes, mais il y en a aussi qui demande du fromage (ce que tu peux remplacer par du daiya)..et d’autres des oeufs…sinon, beaucoup de légumineuses, tofu, légumes…des classiques non-vege revisités (très hâte d’essayer les burgers proposés)…
      Merci beaucoup pour ta recettes de sauce! Je vais me faire un macaroni au fromage vege, dès que j’aurais acheté..des macaronis! lol

Laisser un commentaire

