Skip to content

Croustade aux bleuets

20 mars 2011

Comme c’est dimanche, j’avais envie d’un petit dessert sucré et fruité à la fois. J’ai donc opté pour une petite croustade aux bleuets et à la vanille. J’ai tiré la recette de la croustade fraise-rhubarbe du livre « boîte à lunch pour enfants ». Ça me fait drôle d’utiliser un livre de recettes destinés aux enfants, mais la simplicité des ingrédients et des étapes me permettent de ne pas prévoir à l’avance mes recettes, la plupart du temps, j’ai tout ce qu’il faut dans le placard!

On peut faire cette recette avec n’importe quel fruit au final! J’y ai ajouter de la poudre de vanille achetée hier à l’expo manger santé. Je suis vraiment contente de cette trouvaille! Pour les quantités, j’y suis allé à l’oeil, la recette originale est pour plusieurs portions, donc j’ai adapté les quantités.

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 1/2 tasse de Bleuets surgelés
  • 8 mL de farine de blé entier (pour les bleuets)
  • 10 mL flocons d’avoine (type gruau)
  • poudre de vanille (ou cannelle)
  • 8 mL de margarine earth balance
  • 5-10 mL de sucre de cannes
  • 15 mL de farine de blé entier (pour la garniture)

Prépartation

  • Préchauffer le four à 400.
  • Dans un bol mélanger les bleuets et les 8 mL de farine et chauffer au micro-onde 30 secondes. Bien mélanger et verser dans un plat allant au four (un plat individuel est parfait, comme ça on peut manger à même le plat!)
  • Dans un second bol, mélanger la farine, les flocons, la vanille, le sucre et la poudre de vanille. Former un pâte grumeleuse avec les doigts et verser ce mélange sur les bleuets.
  • Cuire au four une vingtaine de minutes et déguster!

One Comment leave one →
  1. 21 mars 2011 2:29

    Un dessert parfait pour moi qui adore les bleuets. Parlant de l’Expo Manger Santé, j’y ai goûté à du jus de bleuets pur… si bon.

    J’aime beaucoup trouver des recettes pour lesquelles je n’ai pas besoin de faire des courses.

Laisser un commentaire

