Skip to content

Muffins aux Courgettes

19 février 2011

Voici une recette du livre Kilo cardio 2, que j’ai un peu adaptée à mes goûts. Je trouve ce livre vraiment bien fait. Le menu sont vraiment intéressants, les recettes sont simples et jusqu’à présent, celles que j’ai faites étaient vraiment savoureuses. Rien à voir avec un livre de régime insipides et ennuyant. Sincèrement, ça m’étonne presque que cela fasse perdre du poids, tout est vraiment bon! Ma soeur ce l’était procuré après avoir accouché de mon petit neveu et j’ai eu envie d’y jeter un coup d’oeil! Je le recommande à n’importe qui en fait qui a envie de bien s’alimenter!

Quant aux muffins, ils sont super bons, pas très sucrés, mais j’ai rajouté des pépites de chocolat pour un côté « un peu moins sage ». La recette originales ne met que des zestes de citron. J’ai fait mes 2 derniers muffins sans pépites et avec pleins de zeste de citron. Cette version est très bonne aussi.

Ingrédients

  • 125 mL de farine à pâtisserie de blé entier
  • 125 mL de farine tout usage
  • 2,5 mL de bicarbonate de soude
  • 1 mL de poudre à pâte
  • 1 mL de sel
  • 1 oeuf
  • 50 mL de lait de soja
  • 2,5 mL de vanille liquide
  • 1 tasse de courgette râpées
  • 60 mL de sirop d’érable
  • 30 mL d’huile de canola
  • zeste de citron OU pépites de chocolat

Préparation

Préchauffez le four à 180 C. Mélanger dans un bol les farines, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un 2e bol, mélanger l’oeuf, le lait, la vanille, les courgettes et l’huile de canola. Verser ensuite les ingrédients humides sur le mélange sec pour obtenir un mélange plus ou moins homogène, pas trop lisse.

Mette dans des moules à muffins et cuire environ 17 minutes.

Donne environ 7-8 muffins – 140 à 160 calories par muffin.

5 commentaires leave one →
  1. Mélanie permalink
    20 février 2011 6:17

    Ils ont l’air super bon! Le livre kilo cardio a pleins de bonnes recettes je trouve.

  2. 21 février 2011 9:26

    Je ne connais pas ce livre de recettes, mais je vais y jeter un coup d’oeil! J’ai une amie qui m’a justement parlé de ses muffins aux courgettes… Je n’en ai jamais essayé, je pense que c’est un signe que je dois m’y mettre ;-P

  3. 23 février 2011 9:36

    Je trouve que les légumes dans les desserts donnent toujours un résultat délicieux, sans pour autant qu’on détecte leur présence. Pour preuve un gâteau aux petits morceaux de betterave réalisé avec quelques enfants et servi au goûter : les cobayes ont tous cru que c’étaient des bouts de cerise ! Merci à toi pour le partage de cette recette🙂

Laisser un commentaire

