Skip to content

D’autres idées de Gruau…

9 février 2011

C’est l’hiver à Montréal et le petit déjeuner par excellence est sans contredit le gruau! De plus, un récent article de la presse mentionne le retour en force du gruau dans les habitudes alimentaires à la mode. Le petit déjeuner « rétro » par excellence (lien : cyberpresse).

Il y a autant de possibilités et de combinaisons que possible, tout dépend des goûts ! On peut varier les flocons (avoines, quinoa, sarrasin, millet), le lait (soja, amande, de vache bio..), miel, sirop d’érable, bref!! Je me suis aussi amusé à varier les beurres de noix, la marque Artisana en offre un gamme intéressante! Voici mes dernières petites créations matinales….

Gruau Vanillé aux amandes


  • 40 g de flocons d’avoine « rapide » (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait d’amande vanille
  • poire sulfurisée
  • extrait de vanille
  • beurre d’amande cru Artisana
  • quelques tour de mon moulin à sucre à la vanille (choix du président)

Le beurre d’amande cru…c’est vraiment vraiment bon ! Le seul hic…il y a très peu d’huile dans le pot pour mélanger, donc ce beurre est très compact…le faire ramollir au bain marie est une bonne idée! L’amande et la poire sont deux ingrédients qui vont très bien ensemble. Sinon, j’utilise des fruits sulfurisés dans mes gruausx depuis un certain temps et j’adore cela. J’en ai trouvé chez Tau, ce sont des paquets de fruits sulfurisés, on en trouve aux bananes, fraises, pomme, poire et pêche. Le seul ingrédient est le fruit lui-même.

Gruau Muffin aux Carottes

  • 40 g de flocons d’avoine « rapide » (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (So Nice)
  • carottes râpées
  • raisins secs
  • beurre de noix de grenoble cru Artisana
  • miel ou sirop d’érable
  • cannelle

Le beurre de noix de grenoble cru est vraiment mon favori! Je dois dire que rien ne l’égale! Crémeux à souhait, sucré et onctueux..on sent aussi de petits morceaux de noix de grenoble, c’est extra! Je crois que c’est même mon beurre de noix favori!

Gruau Shanti

  • 40 g de flocons d’avoine « rapide » (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja vanille Chaï (So Nice)
  • ananas sulfurisé
  • carottes râpées
  • beurre de noix de coco Artisana
  • épices à pain d’épices (clé des champs)

Shanti veut dire « paix » en sanskrit. Je me suis inspiré de saveurs indiennes et voilà! Sans aucun doute une de mes meilleures recettes!

L’association du lait chaï avec le beurre de coco, un pur bonheur!

Gruau pain aux bananes


  • 40 g de flocons d’avoine « rapide » (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (So Nice)
  • bananes déshydratées
  • beurre de noix de grenoble Artisana
  • sirop d’érable

J’aime bien la simplicité de ce gruau..banane, érable et noix, simple et bon tout court.

Gruau breton


  • 40 g de flocons de sarrasin
  • 1 tasse de lait de soja (So Nice)
  • pommes sulfurisées
  • miel de sarrasin
  • graine de chanvre
  • cannelle

Bretagne, région du sarrasin! Les flocons de sarrasins ressemblent beaucoup à ceux à l’avoine, même temps de cuisson et même texture. Le goût est beaucoup plus prononcé par contre, il faut aimer le sarrasin. J’ai bien aimé ces flocons, malgré leur prix, ils coûtent le double de ceux à l’avoine. Le miel de sarrasin aussi est le plus corsé des miels, belle couleur foncée, j’aime beaucoup! Ces flocons valent la peine d’être découvert pour varier, mais j’avoue resté fidèle à mes flocons d’avoine!

 

One Comment leave one →
  1. 14 février 2011 10:45

    oh this looks great!

Laisser un commentaire

