Skip to content

Graines de Tournesol

23 janvier 2011

Voici un aliment vraiment surprenant…Comment s’imaginer qu’autant de nutriments soient contenus dans une si petite graine? Elles sont une bonne source de vitamine E et B1 (thiamine) et leur contenu en phytostérol aide à réduire le mauvais cholestérol sanguin.

Nutriments vedettes: Gras insaturés, fibres, vit. B1, Vit. E, Vit. B9 (folate), potassium, manganèse, magnésium (utile contre le stress!), fer, sélénium et phosphore.

Un peu d’histoire: Les graines de tournesol viennent du Mexique et du Pérou et ont été cultivés depuis plus de   5 000 ans par les ces peuples. Maintenant, on en cultive partout en Amérique du Nord, mais les principaux producteurs sont la Russie, le Pérou, l’Argentine, l’Espagne, la France et la Chine. Saviez-vous qu’un seul tournesol produit 800 à 2000 graines de tournesol!
Comment les apprécier: Sur une salade, dans un « parfait » au yogourt, dans les pains et les muffins, pour garnir des légumes, nature comme collation.

Coins recettes:

Graines de tournesol au Miel

  • Graines de tournesol crues
  • Miel

Préchauffer le four à 400° F. Étaler des graines de tournesol crue sur un plat allant au four. Recouvrir les graines de miel liquide (j’y suis allé à l’oeil). Mettre au four 5-10 minutes sans laisser brûler les graines. Laisser refroidir et manger en collation! Les graines vont coller ensemble, une fois froide, on casse un peu l’amalgame, ça fait des grappes de graines de tournesol au miel! C’est encore plus facile à grignoter avec les doigts et c’est vraiment bon!

Pesto de basilic et graines de tournesol

  • 4 tasses de basilic frais
  • 1/2 tasse de graines de tournesol crues
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de parmesan
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 3 gousses d’ail

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et former une pâte de belle consistance. Servir sur des pâtes ou en tartinade dans un sandwich!

2 commentaires leave one →
  1. 24 janvier 2011 12:07

    Bonne article! En fait, j’habite aussi a Montréal! Il a fait tellement froid aujourd’hui, seulement les montréalais peuvent comprendre cette température qu’on reçoit ici😛

    • 24 janvier 2011 12:18

      Merci! Oui, il a fait vraiment froid aujourd’hui!! Cool que tu habites Montréal…Je suis contente de savoir qu’il existe d’autres « healthy living blogs » montréalais, car beaucoup sont des US, et on a pas toujours les mêmes produits ou magasins!
      Personnellement, mon magasin pour les produits bios que je préfère c’est Rachelle-bery sur st-laurent! J’aime aussi le section produits de beauté et cosmétique…puis ils vendent du café à emporter vraiment bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :