Skip to content

Riz sucré au Tofu

2 décembre 2010

Voici une recette inspirée du livre « Boîte à lunch pour Enfants » de Marie-Claude Morin. Je dois avouer qu’en ce moment, mon répertoire culinaire provient presque juste de cette auteur, mais la simplicité des recettes me convient parfaitement. Puis, elles sont toujours très bonnes et réussies et correspondent très bien à mes goûts culinaires! J’ai enfin trouvé des livres de recettes que j’utilise vraiment et qui ne restent pas moisir dans mon armoire!!

 

Ingrédients (3-4 portions)

  • 1 bloc de tofu ferme (454g)
  • 3 tasse de riz brun rond cuit
  • fleurettes de brocolis
  • haricots verts coupés
  • 30 mL sauce tamari
  • 10 mL cari en poudre
  • 10 mL miel (ou cassonade)
  • 1 moyen oignon jaune  en cubes
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 15 mL de vinaigre de riz brun (ou vinaigre blanc)

Préparation

Dans une poêle ou casserole anti-adhésive, faire chauffer l’huile d’olive et y ajouter l’ail, l’oignon et le cari. Faire revenir 2-3 minutes. Ajouter les cubes de tofu et continuer la cuisson 2-3 minutes pour faire dorer le tofu. (pour des cubes très dorés, vous pouvez les faire saisir à feu vif dans une poêle à part et les rajouter par la suite au cari)

Ajouter ensuite le tamari, le vinaigre, le miel ou la cassonade, les haricots verts. Faire revenir 2-3 minutes puis ajouter le riz brun cuit et le brocolis cuit (j’ai mis le brocolis 3 minutes au micro-onde, immergé d’eau, comme ça, il reste bien vert et croquant). Remuez, saler et poivrer au goût !

NB: La recette originale n’inclue pas de tofu, mais je voulais en faire un repas complet. De plus, je n’avais pas de cassonade, j’ai donc remplacer par du miel et c’était vraiment très bon. L’auteur met aussi des raisins secs et des courgettes dans le riz et utilise du riz basmati blanc. J’ai donc mis un peu plus de miel que recommandé comme je n’ai pas mis de raisins secs, pour conserver le goût sucré qui va très bien avec le tamari et le cari…J’ai beaucoup aimé ce riz, en apparence bien banal, toutes ces saveurs misent ensemble en font un petit repas très savoureux. Une recette que je vais refaire très très souvent !


No comments yet

Laisser un commentaire

