Skip to content

Sauce Worcestershire végé

10 novembre 2010

J’ai souvent vu dans les livres de recettes que je feuillette, un ingrédient qui m’a toujours intrigué : la sauce Worcestershire. J’avoue que je n’avais aucune idée de l’utilité de cette sauce. J’avais regardé la liste des ingrédients à l’épicerie, mais cela m’avait un peu refroidi (pleins de noms bizarres!). Lorsque j’en ai aperçu une bouteille végé (Wizard’s sauce), faites d’ingrédients naturels, j’ai sauté sur l’occasion!

La sauce Worcestershire, qu’est-ce que c’est ?

La sauce Worcestershire ou Worcestershire sauce, est un condiment d’origine anglaise, à la saveur aigre-douce et légèrement piquante. Elle est préparée essentiellement à partir de mélasse, de vinaigre, d’anchois, d’échalote, de pulpe de tamarin, d’ail et d’épices diverses. Elle fut produite, à l’origine, à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, d’où son nom.

On l’utilise dans la préparation du steak tartare, dans l’assaisonnement du jus de tomate et de la sauce de la célèbre salade César. C’est aussi l’un des ingrédients du bloody mary. Elle peut également servir dans la préparation de la sauce bolognaise, comme le suggère une marque bien connue de cette sauce[1]. – Wikipedia

J’aime bien le fait que tous les ingrédients sont « comprenables », il n’y a rien de trop chimique et suspect…Pour le goût, une agréable saveur fumée et relevée, j’aime vraiment ce produit. Je l’ai testé dans une petite recette express pour ma boîte à lunch, un riz brun au seitan…très bon! J’en garderais toujours une bouteille au frigo… J’en profite pour glisser un mot sur les tupperware Starfrit Lock&Lock en verre. J’en ai trouvé chez Jean Coutu (ben oui, disons que j’y passe pas mal de temps LOL). Je n’aime pas beaucoup manger dans des contenants de plastiques, ils finissent par prendre la couleurs de mes aliments (la sauce tomate ou le curcuma les colorent, même après lavage!). Le verre est plus hygiénique et au micro-onde, les aliments ont meilleurs goûts je trouve ! Ces contenants se conservent plus longtemps (plus écolo), puis pas de risque de contamination ou que le plastique ne fonde. Petit bémol, ils sont plus lourds à transporter, mais rien de dramatique ! Ils vont également au four si on veut les utiliser à la maison, très pratique…

One Comment leave one →
  1. 14 novembre 2010 4:46

    Bonne idée de mettre la sauce worcestershire dans un riz, ça doit être très bon. J’ai une bouteille depuis des années (en fait, je dois en passer une aux 5 ans), mais je t’avoue que je ne l’utilise pas spontanément, mais plutôt lorsqu’il faut en mettre dans les recettes.

    J’adore aussi les contenants en verre. Je ne savais pas que les ingrédients se gardaient plus longtemps ainsi; c’est un gros plus.

Laisser un commentaire

