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La Crème Budwig

27 octobre 2010

Voici un petit déjeuner que ma mère me préparait étant plus jeune et que j’aimais bien. En plus d’être très saine pour la santé, la crème Budwig est très agréable à manger et soutient bien durant la matinée.

Cette recette a été créée par le Dr. Kousmine, d’abord spécialisée en pédiatrie, elle fini par s’intéresser aux huiles et à la nutrition. C’est le moment où elle reprend le petit déjeuner très connu des Suisses, c’est à dire le muesli. Elle l’adapte alors avec ses connaissance et l’appelle Budwig, en hommage à Johanna Budwig, pharmacienne qui a beaucoup travaillé sur les huiles et margarines.  Ce petit déjeuner a maintenant fait le tour du monde et contribue à la célébrité du Dr Kousmine.

Recette originale:

Battre en crème

  • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0 % (yogourt grecque par exemple)
  • 2 cuillères à café d’huile de lin (qualité alimentaire) –  ou à défaut huile de noix de 1ère pression à froid (je saute cette étape, je préfère le yogourt nature) avec une fourchette dans un bol, ou, si la famille est grande, dans un bol mélangeur ou un mixeur.(L’huile doit être battue avec assez de vigueur pour être émulsionnée et disparaître totalement dans le fromage blanc. Elle perd ainsi son goût et devient assimilable.)

Ajouter :

  • le jus d’un demi-citron
  • une banane bien mûre écrasée, ou du miel
  • une ou deux cuillères à café de graines oléagineuses fraîchement moulues et crues (au choix : lin*, tournesol, sésame*, amandes, noix ou noisettes)
  • deux cuillères à café de céréales complètes fraîchement moulues et crues (au choix : avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin (Mon ptit favori!), millet).
  • et des fruits frais variés (sauf agrumes : oranges, ananas, pamplemousses…, trop acides le matin).
  • Vous pouvez remplacer le fromage blanc par du yaourt de soja ou du yaourt nature.

NB : Jamais de blé cru, ni dérivés de blé (épeautre, etc…), ni de seigle.

Utiliser une seule céréale, et un seul oléagineux, et varier chaque jour.

* à moudre impérativement.

Pour moi ce matin, j’adapte cette recette à mes goût et à mes besoins. Je n’aime pas l’huile de lin, donc je n’en met jamais. Ma crème budwig est composée de :

  • Yogourt nature grec Liberté (environ 125 g) ou tofu soyeux (1/2 tasse)
  • 3-4 cuiller à soupe (60 ml) de flocons d’avoine (ou flocons de sarrasin)
  • 2 cuiller à soupe de graine de lin moulues (ou tournesol, chanvre, amande, noix, etc)
  • 1/2 banane écrasée ou une pomme
  • jus de lime (idée de Me. Louise Lambert-Lagacé, nutritionniste)


J’utilise mon Magic bullet pour moudre les flocons et les graines. Je trouve que la recette originale ne contient pas beaucoup de céréales, j’ai donc augmenté la quantité et je préfère les flocons aux graines. Cette recette « adaptée » vient du livre L’Express végétarien, un livre que j’apprécie vraiment beaucoup. Je me suis même procuré le livre du même auteur « La Bible des soupes », un autre petit bijou culinaire. Le jus de lime est l’idée de la nutritionniste Louise-Lambert Lagacé pour remplacer le jus de citron…c’est vraiment très bon avec de la lime. J’ai eu l’occasion de rencontrer cette nutritionniste et j’aime beaucoup sa vision de la nutrition. Ces écrits et livres sont une mine d’or pour bien se nourrir et avoir du plaisir en mangeant. Grâce à elle, j’ai retrouvé beaucoup d’énergie et ses livres me sont vraiment utiles.

3 commentaires leave one →
  1. 28 octobre 2010 2:51

    J’adore la crème Budwig que mon père m’a fait découvrir il y a quelques années =)

  2. 28 octobre 2010 1:11

    moi aussi j’aime bien..la consistance est vraiment unique..miam….mais la recette originale ne me tient pas au ventre..pas assez de céréales je trouve…donc j’ai adapté…j’utilise presque toujours l’avoine..mais faudrait que j’essaie d’autres céréales

  3. 29 octobre 2010 7:35

    C`est vraiment chouette! La crème est super mais je partage l´opinion de Babette j´ai aussi mis encore beaucoup plus de céréales!

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