Skip to content

Du nouveau dans ma cuisine

11 octobre 2010

C’est dernier temps, j’ai passé beaucoup moins de temps à bloguer, de part mon emploi du temps chargé à la pharmacie. Puis, j’avoue que certains blogs de nutrition me laissent parfois perplexe. Récemment, j’ai lu l’article  « The hunger diairie » paru dans le Marie-Claire sur l’obsession malsaine de certaines personnes sur leur alimentation… J’avais déjà remarqué certain blogs un peu trop « diététiques » et « rigides » au niveau du sport et des repas. J’avoue m’être un peu éloigné de cela, car parfois la limite semble bien mince entre l’alimentation « santé » et le trouble alimentaire…

Enfin bref, de mon côté, je me prépare à devenir pharmacienne et mes stages sont très enrichissants! J’organise des consultations de 30 minutes avec de nouveaux patients diabétiques de type 2 et je revois avec eux les changements à faire dans leurs habitudes de vie (alimentation, exercice, soins des pieds, des yeux, vaccination, glycémie et médicament). C’est fou comment certains patients repartent de chez leur médecin sans même comprendre ce qu’est le diabète…J’aime beaucoup l’aspect de plus en plus clinique que prend les pharmacies, beaucoup de patients viennent nous voir, faute de suivi médical. Je crois que les pharmaciens auront beaucoup à s’impliquer dans le suivi clinique des patients pour désengorger le système de santé au Québec. Donc, mes journées sont bien remplies entre mes conseils pharmaceutiques, mes consultations, mes appels au médecin, etc….

Mais, je reprends un peu mon rôle de « desperate housewife », l’automne et l’hiver me donne envie de cocoonner et de m’occuper de mon chez moi et de mon petit chat! LOL! J’ai donc investi dans une petite mijoteuse Protor Silex pour 1 personne et dans un nouveau livre de recette, « L’express végétarien« . Ce livre est une MERVEILLE, les repas sont simples, près en moins de 30 minutes et les recettes contiennent peu d’ingrédients et ils sont faciles à avoir sous la main…

Donc, beaucoup de recettes seront à venir, j’ai bien hâte de me mettre au fourneau. Je cherche aussi pleins de recettes pour mijoteuse et de conseils sur cet appareil..Donc, je suis preneuse pour toutes recettes et info! Merci d’avance !

J’aime beaucoup l’auteur du livre, Marie-Claude Morin. Sa vision de l’alimentation se rapproche beaucoup de la mienne, le plaisir avant tout et le gros bon sens, la santé quoi !

Je crois que toutes les recettes me tentent, le livre se divise en sections « entrées, soupes, salades, plats principaux et desserts »…tout est sain, coloré et appétissant…Aucun ingrédient à allez chercher dans les magasins d’aliments spécialisés. Un coup de coeur et une valeur sur à avoir dans sa cuisine !

5 commentaires leave one →
  1. 13 octobre 2010 11:09

    J’adore ce livre de recette également! Je te recommande son potage à la courge et celui aux poireaux. Délicieux!!

  2. 14 octobre 2010 12:50

    merci, toutes les soupes ont l’ai délicieuses!
    cette auteur a même publié un livre « la bible des soupes »…je pense que ce sera mon prochain achat…pour l’instant, j’ai fait une soupe aux carottes tellement simples que je ne publierai pas la recette (carottes bio – bouillon – oignons)…J’ai aussi testé ma mijoteuse avec un vege-boeuf aux légumes…trop bon ….pas du tout pareil qu’a la casserole…je suis trop contente de cela!!!

  3. 17 octobre 2010 3:05

    Ta mijoteuse est vraiment belle. J’en ai une depuis un an ou deux, mais je t’avoue que je ne l’ai pas beaucoup utilisée. J’ai fait des bines (fèves au lard sans lard) et de la soupe aux pois cassés, mais c’est à peu près tout. J’ai acheté le livre Vegan on the Cheap parce qu’il contient une section de recettes à la mijoteuse, mais j’ai seulement essayé une recette de la section jusqu’à présent. Avec l’automne qui est là, c’est plus tentant maintenant.

    As-tu une recette pour le végé-boeuf aux légumes?

    Et l’Express végétarien est végétarien ou végétalien?

    • 17 octobre 2010 11:44

      pour le vege-boeuf, j’ai utilisé les lanières Gardein (mes favorites), j’ai fait revenir un oignon, celeri, carottes, tomates cerises, j’ai ajouté du bouillon aux herbes Sun harvest (vraiment bon aussi), du concentré de tomate, une feuille de laurier et c tout!! c’était très bon, vraiment..
      sinon, les recettes du livre contiennent du fromage de temps en temps, mais tu peux surement le remplacer par du fromage de soya…..ce livre est vraiment bien, et l’auteur est québécoise (je sais pas pourquoi, mais je préfère les livres de recettes de chez nous!!!)

      Si jamais tu as de bonnes recettes à la mijoteuse à partager, ça serait super!!😉

      j’espère avoir le temps de poster des recettes, mais je travaille 48hr/sem, je manque de temps, aussitot le repas prêt, je mange le tout sans attendre et j’oublie les photos!! oups…

  4. 18 octobre 2010 4:23

    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :