Skip to content

Gruau d’avoine etc…

28 août 2010

On peut toujours trouver du positif aux choses, même aux matins gris, pluvieux et froids qui donnent envie de rester au lit toute la journée. Et oui ! Un gruau chaud et crémeux est le petit déjeuner tout indiqué à ces matins difficiles ! Je sais donc que quand il pleut, je vais me régaler d’un gruau chaud! La vie est belle non?

Voici quelques Inspirations matinales de gruau…ce sont mes meilleures « associations »…

Et vous, quels sont vos gruaux fétiches ?

Gruau Poire Amandine

  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • 2-3 gouttes d’essence d’amandes
  • poire coupées en cube
  • Amandes effilées
  • miel

Allumer un rond de poêle et amener à ébullition le lait de soja en ajoutant une petite pincée de sel (c’est la clef pour avoir des flocons tendres, mais pas une bouillies non plus!). Lorsque le lait bout à petits bouillons ajouter les flocons et les autres ingrédients au choix (mais pas la garniture…ça va de soi!). Cuire 1-2 minutes, verser dans un joli bol (j’ai un faible pour les bols transparents) et garnir au choix….

Gruau Fraise-banane



  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • 1/2 banane
  • fraises déshydratées
  • graines de chanvres écalées
  • miel

Gruau Banane beurre d’arachide croquant

  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • 1 petite banane (3/4 écrasée dans le lait, le reste en rondelles pour décorer)
  • beurre d’arachides croquant (une cuillère mélangée au lait et le reste pour décorer)
  • miel (facultatif, la banane écrasée sucre plutôt bien)

Gruau Pomme-raisins cannelle

  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • des raisins secs (à mettre dans le lait lorsqu’il bout sur le poêle)
  • des dés de pommes (à mettre dans le lait aussi)
  • cannelle
  • Beurre d’arachide PB&co cinnamon swirl (un peu dans le lait + le reste pour décorer)
  • miel (facultatif, les raisins et la pomme sucre bien)

Gruau Vanille framboise-canneberge

  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • Sirop d’agave à la Vanille
  • framboises fraîches
  • beurre d’arachide vanille-canneberge (Sunland)

Gruau raisins et noix


  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • miel (de provence)
  • raisins bleus (ou autres raisins)
  • noix de grenoble en morceaux
  • cannelle

Les raisins bleus sont des raisins venant de l’Ontario, vraiment très bons, à la fois pétillants et sucrés, on dirait un croisement entre le bleuet et le raisins….

Gruau canneberge-érable



  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja (SoNice original)
  • pomme en dés
  • canneberges séchées
  • graines de lin moulues
  • sirop d’érable

Un bol de gruau emprunt de saveur québécoises comme je les aime…un pur délice, d’ici !

 

Gruau Chaï-pomme-coco

  • 40 g de flocons d’Avoine rapide (La Milanaise)
  • 1 tasse de lait de soja SoNice Vanille Chaï
  • des dés de pommes (à mettre dans le lait lorsqu’il bout)
  • cannelle
  • Beurre de noix de coco artisanat

Ce dernier gruau est mon favori du moment, le beurre de coco dans un gruau apporte une touche crémeuse hors du commun, c’est tellement bon, j’ai l’impression de manger un pêché mignon !

Bon je pense que je vais m’arrêter là pour l’instant, je rajouterai peut-être d’autres versions plus tard… J’aime bien aussi le gruau fraise-rhubarbe, malheureusement, la saison de la rhubarbe est finie! Mais bon, le principe reste le même, écouter ses goûts du moment et créer des associations sympa !

5 commentaires leave one →
  1. 28 août 2010 5:26

    Hier, j’ai fait un gruau au bleuets avec des bleuets congelés, ajoutés a la mi-cuisson et des bleuets frais. J’ai aussi garni mon bol de graines de tournesol et de beurre de coconut.
    C’était super, mais mon gruau préféré demeure le gruau pomme-canelle.
    J’ai hate de voir tes autres suggestions!
    Bon weekend.

    • 29 août 2010 11:58

      J’avoue que je ne suis jamais déçue par le combo pomme+cannelle…en gruau c’est vraiment bon…parfois je remplace la pomme par une poire, c’est très bon aussi !

  2. 29 août 2010 6:30

    Oh, trop miam ! Moi je l’aime avec moitié miel, moitié mélasse et des fruits séchés en dés, des dattes medjools ou des figues surtout… C’est aussi pour la cuisine cocooning que j’aime tant l’automne. Et puis la pluie, le gris et le froid ne sont pas déprimants en rase campagne, moi j’adore😉

  3. 29 août 2010 5:02

    Pas de gruau préféré, je n’ai même jamais fait de gruau bouh … Au prochain matin pluvieux, je m’y mets !😉

    J’adore ta bannière en passant !!

  4. 31 août 2010 4:12

    Tout ça me donne envie de déjeuner… même s’il est passé midi!

Laisser un commentaire

