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Comment arrêtez de fumer ?

23 août 2010

Le tabagisme cause chaque année la mort d’environ quatre millions de personnes dans le monde. Une seule cigarette contient au moins plus de 60 substances toxiques et cancérigènes. Malgré cela, il est très difficile d’arrêter de fumer. Cependant, il est possible d’arrêter et cela définitivement.

Quelques bonnes raisons d’écraser la cigarette…

  • 24 heures après avoir cessez de fumer: le risque d’avoir une crise cardiaque revient à la normale.
  • 48 heures après avoir cessez de fumer: L’odorat et le goût s’améliore.
  • 2 semaines à 3 mois après avoir cessez de fumer: La circulation sanguine s’améliore et la fonction pulmonaire augmente.
  • 9 mois après avoir cessez de fumer: la toux, la congestion des sinus, la fatigue et l’essoufflement diminuent.
  • 1 an après avoir cessez de fumer: Le risque de maladie du coeur est réduit de moitié.
  • 5 ans après avoir cessez de fumer: Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est grandement réduit. De 5 à 15 ans après l’arrêt de tabagisme, le risque devient égal à celui d’un non-fumeur.
  • 10 ans après avoir cessez de fumer: le risque de mourir d’un cancer du poumon est réduit de moitié. Celui du cancer de la bouche, de la gorge ou de l’oesophage, de la vessie, du rein et du pancréas est aussi réduit.
  • 20 minutes après avoir cessez de fumer : la pression artérielle diminue pour revenir au niveau d’avant l’usage de cigarette.
  • 8 heures après avoir cessez de fumer: le monoxyde de carbone sanguin diminue pour revenir à la normale et le niveau d’oxygène sanguin augmente pour revenir à la normale.
  • Que faire ?

  • Acupuncture et laser : aident à soulager les symptômes de sevrage et l’envie de fumer.
  • Groupe d’entraide
  • Stratégies de gestion du stress : techniques de relaxation, marche, activités de détente.
  • Lors d’une forte envie de fumer : se distraire, attendre 5 minutes avant de prendre la décision de fumer (ces envies durent en générales 5 minutes); boire de l’eau ou manger des crudités, macher de la gomme, respirer profondement.
  • Il est important d’informer son cercle social de cet arrêt tabagique pour obtenir du soutien et fréquenter des endroits sans-fumée. Si prise de poids : se concentrer avant tout sur les bénéfices de la cessation tabagique. Si l’appétit augmente, boire beaucoup d’eau et des jus/boissons hypocaloriques (eau gazéïfiées, eau aromatisée, lait 1%, lait soja, café ,thé) et ajouter des collations hypocaloriques (crudités, fruits, yogourts, compotes).
  • Aide disponible en pharmacie

  • L’utilisation d’une thérapie de remplacement de nicotine (patchs, gomme, inhalateur) double les chances de réussir de cesser de fumer.
  • On recommande de ne pas fumer en même temps (risque de surdosage en nicotine). Si vous choisissez les timbres, il faut être capable de ne pas fumer complètement. Sinon, on peut se tourner vers une autre alternative.
  • Connaître les signes et symptômes de sevrage : ils apparaissent quelques heures après l’arrêt du tabagisme, atteignent un sommet après 48 heures et s’atténuent progressivement durant les 2 à 5 semaines suivantes.
  • Symptômes : Irritabilité, difficulté de se concentrer, désir incontrôlable de fumer, céphalées, troubles du sommeil, augmentation de l’appétit, tremblements, étourdissement, augmentation de la sudation.
  • Produits disponibles :

  • Timbres de nicotine (nicoderm, habitrol, nicotrol)
    • > 10 cig/jour = timbre de 21 mg <10 cig/jour = timbre de 14 mg/jour
    • Appliquer sur une peau propre, sèche et exempte de poils. (bras, torse, cuisse)
    • Changer de site d’application chaque jour et attendre 1 semaines avant de re-appliquer un timbre au même site.
    • Enlever le timbre avant des exercices physiques intenses. (car la chaleur augmente l’absorption du timbre)Chaque étape dure 2-3 semaines, diminuer graduellement pour au moins 8 semaines de traitement.
  • Inhalateur de nicotine (nicorette inhalateur)
    • 6-12 cartouches par jours, puis réduire de 1/2 le nombre de cartouches pendant 6-12 semaines, puis cessez. (traitement de 6 mois maximum)
    • 1 cartouche de 10mg = 20 minutes d’inhalation
  • Gomme à la nicotines (nicorette, thrive gomme)
    • 2 ou 4 mg par gomme  : 1 morceau par 2 cigarettes fumées (max 20 gommes par jour )
    • On détermine la teneur de la gomme en nicotine selon le nombre de cigarettes par jour (<20 cig/jour = 2 mg)
    • Durée de traitement de 3 mois maximum, puis diminuer graduellement le nombre de morceaux sur 1-3 mois, puis seulement utiliser au besoin.
    • méthode pour les gommes : mâcher, mâcher, puis arrêter pendant 1 minute. Durant l’arrêt, placer la gomme entre la joue et la gencive et alterner chaque fois d’endroit.
    • Jeter la gomme après 30 minutes d’utilisation.
    • Ne pas boire de boissons acides (soda, jus d’orange, café) 15 minutes avant la gomme et pendant.
  • Pastilles de nicotine (thrive 1mg, 2 mg)

    • >20 cig/jour : 2 mg  <20 cig/jour : 1mg  (environ 10 pastilles par jour sont requises)
    • Méthode: sucer la pastille lentement jusqu’à sentir un goût prononcé, et garder ensuite la pastille entre la joue et la gencive. Attendre 1 minutes et répéter ces étapes.
    • En général, une pastille dure 30 minutes.
    • Après 3 mois, on diminue graduellement le nombre de pastilles. On cesse le traitement lorsque l’on utilise que 1-2 pastilles par jour.
    • On commence à 15 pastilles par jour les 2 premières semaines si on fumes plus de 20 cigarettes par jour, 12 la semaine 3-4, 10 les mois 2 et 5 le mois 3. Si on fume moins de 20 cigarettes par jour (15-19) on commence par 10 pastilles, si on fume entre 11-14 cigarettes, on commence par 7 pastilles et en bas de 10, on commence par 5 pastilles et on diminue par intervalles.
    • Ne pas croquer, ni avaler la pastille !
  • 2 commentaires leave one →
    1. 25 septembre 2011 12:09

      Les inconvénients d’utiliser le patch pour arrêter de fumer, c’est qu’ils peuvent provoquer des irritations différents à la peau et ils sont assez coûteux, mais si vous considérez l’argent que vous dépenseriez sur les cigares, ils ne regardent pas si cher plus. On croit aussi que le patch pour arrêter de fumer provoque la personne qui le porte à faire des rêves étranges si elle va au lit avec le patch sur. Malheureusement, si vous ne le portez pas pendant le sommeil, le lendemain, quand vous vous réveillez vous vous sentirez probablement le besoin de fumer ou vous vous sentez agité, et il faudra un certain temps avant que le nouveau patch va commencer à travailler.

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