Skip to content

Haricots blancs aux Champignons

22 août 2010

Voici ma première recette du livre « Végétarisme à temps partiel » de Louise Lambert-Lagacé. J’ai adoré cette recette, grâce à l’ajout du jus de citron et de l’origan qui donne un petit goût vraiment agréable.


Ingrédients (3 portions)

  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 petit oignons haché
  • 1/2 courgette en cube (mon ajout)
  • 5 mL d’origan séché
  • 15 mL d’huile d’olive
  • 227g (1/2 lbs) de champignons frais, tranchés
  • 540 mL (19 oz) d’haricots blancs en conserve
  • le jus d’un citron
  • poivre moulu
  • persil frais
  • ricotta de brebis émiéttée (facultatif)

Préparation

Faire sauter l’ail, l’oignon et l’origan dans l’huile d’olive pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent,

Incorporer les champignons et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient cuit. Ajouter les haricots blancs, la courgette et le jus de citron.

Assaisonner et cuire 5 minutes pour que les saveurs se marient bien. Retirer du feu et laisser tiédir. Garnir de fromage râpé et de persil.

Infos nutri: 16g de protéines, 5,5 g de gras, 10 g de fibres, 150 mg de calcium, 101 mg de magnésium, 1146 mg de potassium.

Ce livre donne également beaucoup d’astuces repas, quels ingrédients avoir sous la main pour réaliser des plats savoureux et comment manger pour avoir plus d’énergie. Aussi, tous les bienfaits du végétarisme sont expliqués et ils sont encore plus nombreux que je ne le pensais! Louise Lambert-Lagacé explique qu’il est primordial d’avoir un minimum de 15g de protéines à chaque repas, pour que celui-ci nous soutienne bien ( Mais attention, 50 grammes de protéines ne correspondent pas à 50 grammes de viande. Vous en trouvez au moins 20 grammes un filet de poisson ou encore 5 grammes dans un oeuf, mais moins de 3 grammes dans une tranche de pain de blé entier) . Elle donne pleins d’exemples de sources de bonnes protéines végé et elles proposent 25 menus complets très appétissants. Pour les haricots blancs aux champignons, elle propose de les accompagner d’une salade de verdure et d’une vinaigrette (bah, j’ai rajouté des cubes de courgettes à la recette et j’y ai mit du fromage à la place!! hihi), de pain de seigle (j’ai pris des craquelins kashis!) et de tranches d’oranges en desserts avec un coulis de fraises (j’ai pris une compote de pommes chaude avec épices et miel!). Repas gourmand, santé et rassasiant…que demander de plus!

2 commentaires leave one →
  1. 23 août 2010 1:52

    Selon moi, la meilleure recette de ce livre est la salade de lentilles au chevre… http://historyfoodfit.blogspot.com/2009/07/beans-peas-lentils.html
    Tu me donnes le gout de retourner voir les petites perles de ce livre!!

    • 23 août 2010 12:40

      J’avoue avoir essayé la recette #1 du livre lol..mais j’ai hâte d’avancer dans le livre et de toutes les essayer!! Miam chèvre-lentilles, j’adore cette association! J’ai vu ton post sur les beans!! Oh god, tes recettes sont supers!!!😉

Laisser un commentaire

