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L’Ostéoporose

15 août 2010

L’ostéoporose est une maladie qui se développe lentement et sur plusieurs années, caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du squelette. La fragilité des os et le risques de fractures est alors augmentée. On dénote deux type d’ostéoporose, la première est dite « primaire de type I », c’est à dire qu’elle est post-ménopausique et affecte les femmes de 5 à 10 ans après leur ménopause. Les vertèbres, les hanches et les poignets sont souvent les os les plus atteints par les fractures. Il existe aussi dans ce premier type d’ostéoporose le type primaire de type II qui est plutôt lié à l’âge (plus de 75 ans) et touche aussi les hommes (ratio 1:2 femmes). En effet, aussi tôt qu’à partir de 35 ans, notre masse osseuse commence à diminuer de 0,3 à 0,5 % par an ! Cette diminution atteint 2 à 3 % chez la femme après sa ménopause. En deuxième lieu, il existe l’ostéoporose secondaire, qui elle, est liée à la prise de certains médicament ou à des situations médicales.

Que faire ?

Il est d’abord important de modifier ses habitudes de vie (tabac, alcool, alimentation et exercice). L’apport en calcium et en vitamine D, ainsi que l’exercice (à impact et étirements) sont des éléments clés dans la prévention de l’ostéoporose.


  • Calcium

Besoins journaliers :

  • 4-8 ans : 800 mg
  • 9-18 ans : 1300 mg
  • Femmes préménopausées : 1000 mg
  • Hommes < 50 ans : 1000 mg
  • Femmes ménopausées : 1500 mg
  • Hommes > 50 ans : 1500 mg
  • Femmes > 18ans, enceintes ou qui allaitent : 1000 mg

Principales sources de calcium

  • Lait 2% (250 mL) :  350 – 450 mg
  • Crème glacée (250 mL) : 200 mg
  • Fromage (gruyère, suisse) (50g) : 493 mg
  • Fromage (brick, cheddar, gouda) (50g) : 353 mg
  • mozzarella (50g) : 269 mg
  • Fromage cottage ou à la crème (50g) : 87 mg
  • Yogourt (175g) : 345 mg
  • Sardines (55g):210 mg
  • Saumon en conserve (213g) : 225 mg
  • Haricots cuits (250 mL) : 90 mg
  • Pain de blé entier (1 tr.) : 25 mg
  • Épinards (125 mL) : 110 mg
  • Brocolis (125 mL) : 75 mg
  • Banane (1 moyenne) : 10 mg
  • Orange (1 moyenne) : 52 mg
  • Amandes (125 mL) : 200 mg

Quoi utiliser en Pharmacie ?

Sur les tablettes, on retrouve différents sels de Calcium, afin de combler nos besoins journaliers.

  • Carbonate de Calcium
  • – 13% de calcium élémentaire (650 mg = 84 mg de calcium élémentaire)

    – 40 % de calcium élémentaire ( 500 mg = 250 mg de calcium élémentaire)

    – Disponible en comprimés, sirop ou comprimés effervescents

    – Diminue l’irritation gastrique lorsque pris en doses divisées avec de la nourriture

    – le moins coûteux

    • Gluconate de Calcium

    – 9% de calcium élémentaire (650 mg = 60mg de calcium élémentaire)

    – Cause moins d’irritation gastrique que le carbonate

    • Lactate de Calcium

    – Cause moins d’irritation gastrique que le carbonate

    • Citrate de Calcium

    – 21 % de calcium élémentaire (250 mg = 100 mg de calcium élémentaire)

    -Cause moins d’irritation gastrique que le carbonate

    NB: Pour diminuer les effets secondaires liés à la prise de calcium (irritation gastrique, constipation), on recommande des prises divisées de maximum 500 mg à la fois. Ceci favorise aussi une meilleure absorption.

    La Vitamine D

    Moins de 50 ans : 400-500 UI par jour

    Plus de 50 ans : 1000 UI par jour

    Quand consulter

    Lorsqu’il y a fracture associée à l’ostéoporose ou s’il y a des facteurs de risques de développer l’ostéoporose ( carences en calcium, petites ossature, origine caucasienne ou asiatique, antécédents familiaux, ménopause précoce, menstruations tardives, masse corporelle faible, nulliparité, tabagisme, alcool, immobilisation prolongée, etc.).

    One Comment leave one →
    1. Gab permalink
      22 août 2010 1:36

      Merci pour ces informations ! Heureusement pour moi, je ne souffre pas (encore) d’ostéoporose, mais comme je suis intolérante aux produits laitiers, ces infos sur les besoins/sources/suppléments de calcium me sont bien utiles !🙂

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