Skip to content

Les Chakras

4 août 2010

Cet après-midi, je me suis rendue à l’ovarium pour recevoir un massage Latso-lomi (inspiré de 2 techniques, une fusion entre le Lomi-lomi, massage traditionel hawaïen, et le Shiatsu, massage traditionnel japonais). Cette approche a pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps en utilisant des pressions glissées avec les avant-bras, les coudes, les mains et les pouces sur le trajet des méridiens (circuits énergétiques du corps).

Ce qui m’amène à vous parlez des Chakras ou des centres d’énergie à partir desquels on dit qu’une lumière blanche, source de toute vie, est diffusée à travers le corps. Cette lumière est en fait composée des sept couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) et permet de maintenir en nous l’harmonie.

Les Chakras jouent un rôle primordial dans cet équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu’ils commandent. Lorsque ces Chakras sont fermés ou abimés, le corps devient malade car l’énergie circule de façon inégale, partielle voie nulle.

Le mot Chakras signifie en sanskrit « roue » ou « disque ». Les chakra spirituels décrits dans le Kundalini yoga sont représentés par des fleurs de lotus.

Les sept couleurs des chakras principaux sont également les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les 7 chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d’argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base la tête. Chacun d’eux est associé à l’énergie d’une certaine couleur, à de multiples fonctions spécifiques et à des fonctions sur plusieurs organes:

1- « chakra de la racine » correspond au point no 3 du vaisseau conception,  il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales.

2- le Hara,  le centre de l’énergie, il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Point maître du foyer inférieur. Il régit l’activité des ovaires et des testicules (les gonades)

3-le Plexus solaire est relié au pancréas, il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (estomac). Point maître du foyer médian.

4- « chakra du cœur »  est en lien avec le cœur, le système circulatoire les poumons et le thymus. Le lien avec le thymus est important pour le travail avec les enfants car cette glande s’atrophie rapidement avec l’âge, il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie. Point maître du foyer supérieur.

5- « chakra de la gorge »  c’est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroide, il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.

6- le troisième œil, situé sur le Vaisseau Gouverneur est le seul chakra qui n’a pas de point de correspondance avec les points du Vaisseau gouverneur, cependant il est en lien avec l’hypophyse, et soutient la fonction des yeux et du système nerveux.

7- « cakra coronal ou du ciel» il est en lien avec la glande pinéale (épiphyse), son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :