Skip to content

Le Chanvre

31 juillet 2010

Encore une découverte dont je ne suis pas prête de me passer, le chanvre ! J’ai trouvé dans la section « en Vrac » de la boutique « Aliment Santé 2000 » un granola au chanvre à tomber ! Je lis souvent combien le chanvre est un aliment hautement protéique du règne végétal et je pense que c’est un vrai petit bijou ! J’ai tellement aimé ce petit goût de noix que j’y suis retournée 2 jours plus tard pour acheter d’autres granola et un sac de chanvre écalé pour bonifier mes céréales. J’ai appris que le fameux granola « en vrac » était en fait le granola « hemp plus » de la marque Nature Path….

Petit aparté, ces derniers temps, j’ai décidé de réduire encore un peu ma consommation de produits non-végé et de pousser l’expérience végétarienne un peu plus loin. Je me donne des petits défis, comme d’essayer le tempeh, de me faire des burgers de légumineuses et d’autres alternatives plus respectueuse du monde animal. Je ne pense pas abandonner le poisson et j’avoue apprécier le poulet, donc petits pas par petit pas, je veux donner un sens à cette démarche et pas juste le faire sans raison. Donc je respecte mes « limites », de petits changements à la fois. J’ai aussi décidé de me donner un peu plus au Yoga que je pratique 3 fois par semaine en tentant une classe de « Hot Yoga », soit le Bikram ou le Moshka yoga. Je pense tenter l’expérience la semaine prochaine…à suivre.

Pour en revenir au Chanvre, que faut-il retenir ?

  • Le principal intérêt des graines de chanvre et de l’huile que l’on en tire tient à leur teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments !
  • Les protéines de graines de chanvre sont de bonne qualité, (comparativement à celles des autres graines), quoique non complètes (manque d’isoleucine)
  • 20 % d’oméga-3, 60 % Oméga-6, 12 % oméga-9.  (ration 4:1)
  • 7,5 g de protéines aux 25g de graines décortiquées
  • Les graines écalées, une fois le contenant ouvert, se conservent au réfrigérateur durant un maximum de 6 mois.
  • L’huile de graines de chanvre est idéale pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après la cuisson. En raison de sa teneur en fragiles acides gras oméga-3, elle n’est pas adéquate pour la cuisson.
  • bonne source de vitamine B1
  • Les graines entières renferment un peu de fer (1,8 mg/25 g).
  • À noter aussi que les graines de chanvre sont beaucoup plus douces pour les intestins que celles du lin.

Source



Marijuana vous avez dit ?

Les graines et l’huile de chanvre sont arrivées sur le marché des produits naturels au Canada, vers 1998,  avec le Règlement sur le chanvre industriel. Bien que la marijuana et le chanvre dit « industriel » proviennent de la même plante (Cannabis sativa), les variétés utilisées sont très différentes au chapitre de leur teneur en THC (ingrédient actif de la marijuana). Ainsi, dans le cas des variétés utilisées à des fins alimentaires ou industrielles (papier, textiles, matériaux de construction, etc.), la teneur en THC est strictement réglementée et vérifiée par Santé Canada.

3 commentaires leave one →
  1. 31 juillet 2010 1:34

    Une multitude de produits alimentaire dérivés du chanvre sur le site:

    http://www.rueduchanvre.com/Alimentation/alimentation.htm

  2. 2 août 2010 4:07

    Je suis folle des graines de chanvre; elles goûtent si bon!!! Et j’aime beaucoup l’huile de graines de chanvre. Ces temps-ci, ma vinaigrette se compose d’huile de graines de chanvre, de vinaigre balsamique et d’un soupçon de nectar d’agave.. Un délice.

    Je t’encourage dans des démarches de manger un peu plus végé. Ta santé et la planète te remercieront!

    J’ai hâte de voir ce que tu penses du tempeh! Ça m’a pris quelques tentatives pour l’apprécier. Je te conseille de l’acheter déjà assaisonné ou de le faire mariner avant de le faire cuire.

  3. 2 août 2010 4:47

    Oui le chanvre j’adore ça! ta vinaigrette semble vraiment super, merci beaucoup de la partager!

    Sinon, je souhaite continuer dans ma voie « vege », je mange encore un peu de poisson ou de poulet 1-2 x/ semaine…mais c’est tout. (surtout du thon en conserve ou de la dinde tranchée pour les sandwichs)
    mais j’ai décidé de ne plus manger de viande rouge, pour tellement de raisons (pollution planétaire, cruauté animale, difficile a digérer, pas mal de toxines…..etc)

    Le tempeh est dans mon frigo…j’ai pris une marque déjà prête et assaisonée (burger de tempeh)…Je vais goûter cette semaine, le temps de finir mon reste de tofu..lol

Laisser un commentaire

