Skip to content

Au Rayon bio…

31 juillet 2010

Si mon budget me le permettait, j’achèterais probablement tous mes fruits et mes légumes de sources biologiques, m’épargnant ainsi les pesticides alimentaires nocifs pour la santé. Mais bon, ce n’est pas le cas ! Je me suis donc procurer un savon alimentaire pour les fruits et les légumes qui débarrasse les produits chimiques un peu plus que simplement de l’eau. Voici un article vraiment utile pour nous aider à choisir quels aliments bios acheter absolument et  les moins « contaminés »…

Fruits et légumes: faut-il tout acheter bio?

21 juillet 2010 – La majorité des fruits et légumes qui ne sont pas issus de la culture biologique sont traités avec des pesticides. Selon le Environmental Working Group, il n’est pas nécessaire pour autant d’acheter tous ses fruits et légumes bio. L’organisme américain propose une liste de fruits et légumes que l’on peut acheter non bio, sans craindre d’être intoxiqué par les résidus de pesticides, et une liste de ceux qu’il est préférable de choisir bio.

Le Shopper’s Guide to Pesticide1, publié par le groupe environnemental, est élaboré à partir des résultats de tests chimiques effectués par le US Department of Agriculture, aux États-Unis (USDA).

Pas nécessaire de les acheter Bio…

  • Parce qu’on les mange sans la pelure ou qu’il suffit de les rincer pour éliminer les traces de pesticides :
    ananas
    avocat
    aubergine
    cantaloup
    maïs sucré

    mangue
    melon miel
    melon d’eau
    pois sucré
    (protégé par sa gousse)
  • Parce qu’ils possèdent des défenses naturelles et qu’ils nécessitent peu ou pas de pesticides :
    oignon
    patate douce
  • L’asperge : parce qu’elle pousse tôt au printemps, elle n’est pas victime des insectes, donc pas traitée aux pesticides.
  • Le chou : parce que ses feuilles extérieures absorbent les pesticides et que celles-ci sont enlevées avant d’arriver au supermarché.
  • Le kiwi : parce qu’il est protégé par les guêpes et les chrysopes qui s’alimentent d’insectes nuisibles.

Idéalement, optez pour le biologique

  • Parce que leurs sucres attirent une multitude d’insectes, ils nécessitent plusieurs arrosages aux pesticides tout au long de leur croissance :
    bleuet
    cerise
    fraise
    nectarine
    pêche
    pomme
  • Le céleri : parce que 75 % de la récolte s’effectue durant l’automne et l’hiver; la pluie et le vent contribuent à la croissance de maladies bactériennes et fongiques que les producteurs combattent avec des produits chimiques.
  • L’épinard et le chou frisé (kale) : parce qu’ils possèdent des feuilles appétissantes pour les insectes, ils sont traités régulièrement aux pesticides.
  • Le poivron : parce qu’il est sans défense naturelle et qu’il a besoin d’être arrosé de pesticides. Et les plis de sa « couronne » offrent des recoins où les pesticides peuvent s’accumuler.
  • La pomme de terre : parce qu’elle est traitée au moins 5 fois aux pesticides pendant la saison afin de la protéger des insectes. Elle peut contenir des résidus toxiques.
  • Le raisin : parce qu’il est vulnérable aux maladies fongiques pendant le transport. Plus il vient de loin, plus il a été enduit de fongicide.

Martin LaSalle – PasseportSanté.net

Mémo à garder sur le frigo

4 commentaires leave one →
  1. 5 août 2010 6:32

    Très intéressant cet article. J’ai la chance de pouvoir acheter tous mes fruits et légumes (à quelques exceptions près) bio car mon magasin fait des promos chaque vendredi et samedi, ce qui fait que le prix revient à les acheter au supermarché ! En tout cas, c’est bien noté pour la patate douce, j’en mange assez régulièrement.

  2. 5 août 2010 1:15

    Oui, il y a encore de l’espoir, tous nos aliments ne sont pas contaminés!😉
    J’aimerais bien pouvoir me procurer mes légumes d’une ferme ou d’un petit producteur local, je sais que cela peut se faire, mais je ne connais pas trop les procédures…je pense me renseigner à ce sujet!!!

  3. 6 août 2010 9:52

    Wow c’est super intéressant ça! Merci beaucoup de partager cette précieuse information! Je vais faire imprimer la petite liste!

  4. 24 juillet 2012 2:20

    Deux ans après, j’ai rédigé un article avec un lien vers ce billet… Merci encore !🙂

Laisser un commentaire

