Skip to content

Protection Solaire

28 juillet 2010

Avec le soleil de juillet, plus d’un patient arrive brûlé à la pharmacie ! Voici quelques conseils  et un article rédigé par la revue « Protégez-vous » afin de choisir une bonne crème solaire et de bien se protéger contre les rayons UV. Si jamais vous avez attraper un coup de soleil (brûlure du 1er degré):

  • Appliquer des compresses d’eau tiède sur la région affectée pendant 20 minutes ou immerger la région dans l’eau froide.
  • Appliquer une crème ou lotion hydratantes sur la région (attendre 24-48 heures après l’exposition)
  • Les produits à base d’Aloe vera apaisent la douleur.
  • Éviter de vous exposez au soleil jusqu’à récupération de l’intégrité de votre peau.
  • S’assurer d’une bonne hydratation (l’exposition au soleil augmente les pertes en eau corporelle)
  • Utiliser un analgésique (tylenol ou advil) pour soulager la douleur.
  • Eviter les lotions ou vaporisateurs anesthésiants (risque d’irritation et de réaction allergique)
  • Utiliser une protection solaire (minimum 30)

La brûlure guérit en quelques jours à 3 semaines, selon son étendue et sa profondeur. Il est préférable de consulter son médecin si vos yeux sont atteints, si vos brûlures sont accompagnées d’ampoules, que vous vomissez ou faite de la fièvre. Si jamais un de vos grains de beauté change en apparence (couleur hétérogène, forme non-ronde, plus de 1 cm de diamètre) consulter aussi votre médecin.

Pour éviter de brûler, il est préférable de minimiser son exposition au soleil entre 12-14h00 (UV les plus intenses). Porter des vêtements et des chapeaux pour se couvrir et utiliser un écran solaire (voir article de protégez-vous plus bas). Il ne faut pas oublier les lunettes de soleil qui bloquent les UV (99%) et à large champ visuel!

Le magazine Protégez-Vous publie dans son édition de juillet un dossier sur les lotions solaires.

On y rappelle que la majorité des lotions solaires testées avec un FPS de 30 sont efficaces pour protéger la peau contre les méfaits du soleil, pourvu qu’on en applique une quantité suffisante régulièrement.

Voici un résumé en 6 points essentiels :

1. Quelles lotions solaires avec un FPS de 30 se retrouvent-elles en tête de liste du test de Protégez-Vous?

Douze des 21 lotions solaires avec un FPS de 30 testées par Protégez-Vous ont reçu une note globale de plus de 90 % pour leur efficacité à contrer les méfaits du soleil. L’innocuité des ingrédients actifs n’a cependant pas été évaluée.

Ombrelle Extrême, Ombrelle Soin complet et Fruit of the Earth ont obtenu la meilleure cote (++ très bon) pour les trois critères d’évaluation suivants: protection UVB, protection UVA et photostabilité. La palme du meilleur rapport qualité-prix revient à la lotion Fruit of the Earth : 0,60 $ les 30 ml.

2. Quelles sont les lotions solaires avec FPS 30 ayant obtenu une note globale de plus de 90 % selon Protégez-Vous?

Ombrelle Extrême 99 %

Ombrelle Soin complet 99 %

Fruit of the Earth*  98 % (meilleur rapport qualité-prix)

Aveeno 97 %

Life Brand Sunthera3  96 %

Alba Botanica Sun, parfum de lavande 94 %

Banana Boat Ultra Defense  94 %

Hawaiian Tropic  94 %

Life Brand  93 %

Neutrogena Ultra Sheer  93 %

Coppertone Nutrashield  92 %

Life Brand Essentials  92 %

(Source : Protégez-Vous, juillet 2010, page 10.)

3. Vaut-il mieux acheter une lotion avec le maximum de FPS disponible sur le marché?

Le dermatologue qu’a interviewé Protégez-Vous, le Dr Ari Demirjian, porte-parole de la Semaine de prévention solaire, recommande généralement à ses patients d’utiliser un produit avec un FPS de 30. En présence des conditions suivantes, il suggère toutefois un produit avec un FPS de 60: prise de médicaments photosensibilisants, état qui accroît la sensibilité au soleil et antécédent de cancer de la peau.

Ce médecin spécialiste souligne deux problèmes avec les lotions solaires ayant un FPS de 70, de 80 ou même de 100. Certains utilisateurs peuvent s’appliquer de la protection solaire uniquement le matin croyant à tort qu’ils seront protégés toute la journée avec un produit doté d’un FPS élevé.

Autre mythe, un FPS élevé n’égale pas nécessairement une protection adéquate contre les UVA, car le FPS concerne uniquement la protection contre les UVB.

Rappelons que, dans le test de Protégez-Vous, seulement trois produits ont obtenu la cote « ++ très bon » pour le critère Protection UVA.

4. Quelle quantité doit-on appliquer et à quelle fréquence?

Selon la norme définissant le FPS, il faut utiliser 2 mg de lotion par cm2 de peau. « Pour une personne de taille moyenne, en maillot de bain, on considère qu’il en faut environ deux cuillerées à soupe (30 ml). Ainsi, une bouteille de 120 ml ne devrait servir qu’à quatre applications », précise la journaliste Clémence Lamarche dans son article.

Celle-ci explique aussi que « les dermatologues recommandent d’appliquer de nouveau de la lotion solaire après deux heures et ce, pour deux raisons ». Les filtres solaires sont moins efficaces en raison de la baignade, de la transpiration et du frottement des vêtements. Ils changent aussi de structure chimique en raison du bombardement des rayons UV. Par conséquent, une bouteille de 120 ml ne pourrait durer qu’une journée.

5. Quels ingrédients dans les lotions solaires suggère-t-on d’éviter?

Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou oxybenzone)

• 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

• 3-benzylidène camphre (3-BC)

• Octyl-méthoxycinnamate (OMC)

• Acide para-aminobenzoïque (PABA)

• Padimate-O

• Butylparabène et propylparabène

• Fragrances/parfums

Selon Protégez-Vous, « ces ingrédients chimiques ont des propriétés oestrogéniques sur les rats, sont instables à la lumière, traversent la barrière de la peau ou peuvent causer des allergies ».

Le magazine a basé ses recherches sur les données des organismes ou personnes suivants: l’Institut national d’information en santé environnementale, PasseportSanté.net, Margret Schlumpf, chercheuse à l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de l’Université de Zurich, et Mikaela Teris, biochimiste-cosmétologue à Montréal.

6. Les parents doivent-ils acheter absolument une lotion solaire conçue pour les enfants?

Les personnes consultées par Protégez-Vous ne s’entendent pas sur cette question.

Le Dr Joël Claveau, dermatologue à la Clinique du mélanome et des cancers cutanés à l’Hôtel-Dieu de Québec et porte-parole de l’Association des dermatologistes du Québec, et Mikaela Teris, biochimiste-cosmétologue à Montréal, recommandent d’utiliser chez les enfants les mêmes produits que ceux destinés aux adultes.

« Seule la couleur ou le parfum changent avec, par exemple, une odeur de gomme à mâcher pour attirer les plus petits », dit Mikaela Teris, qui recommande toutefois d’éviter les produits avec des fragrances ou des huiles essentielles en raison du risque de sensibilisation au soleil et d’allergie.

Par contre, Margret Schlumpf et Elyse Rémy, porte-parole de l’Institut national d’information en santé environnementale, sont d’avis que certains ingrédients ne devraient pas être employés en bas âge. Cette dernière recommande un produit à base de nanoparticules d’oxyde de zinc avec des ingrédients inactifs naturels (p. ex., huile d’olive, cire d’abeille, beurre de cacao ou de karité).

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :