Skip to content

Baozi

21 juillet 2010

Pour mon après-midi de congé, je suis allée me promener au quartier Chinois avec ma soeur et ma mère. J’adore cet endroit, un voyage express en Asie sans les frais du billet d’avion ! Bon, ce n’est pas vraiment exact, mais disons que ça permet d’avoir un très petit aperçu de la culture asiatique « populaire »… En attendant mon voyage au Japon prévu dans 1 ou 2 ans, ça me fait rêver !

Je me suis trouvé un pochette « longchamps » couleur rose corail pour 10 $ (imitation bien sur, mais on n’y voit que du feu! hihi) et je me suis pris des brioches vapeur aux légumes et champignons. Je crois qu’on appelle ça les « Baozis », souvent servi lors de Dim Sum (brunch asiatique)….J’adore ces petites brioches fourrées, elles sont tellement bonnes et peu chères (2,50 $ les 12 !). Il suffit de les mettre à cuire à la vapeur (j’utilise mon panier de bambou) environ 6-8 minutes et de les tremper dans un mélange égal de sauce soja et de vinaigre de riz (je rajoute quelque goutte de jus de citron et de lime et de la coriandre fraiche)…Vraiment, j’adore les plats asiatiques !

Les Baozi

Les baozi (包子), ou simplement bao, sont de petits pains farcis très appréciés dans la cuisine chinoise.

Différents types de farce à base de viande ou de légumes sont enveloppés (bao en chinois) dans une sorte de pâte levée puis l’ensemble est cuit à la vapeur. Ils peuvent également être fourrés de purée de haricots rouges ou de crème de lotus, comme le gâteau de lune. Bao en chinois veut dire envellopper, et zi est un suffixe souvent utilisé pour meubler.

2 commentaires leave one →
  1. 23 juillet 2010 7:40

    Moi aussi, j’adore me promener dans le quartier chinois. Je devrais d’ailleurs y aller souvent, car je travaille à 5 minutes à pied de là.

    Te rappelles-tu l’endroit où tu as acheter les baozi? Ils piquent ma curiosité!

  2. 24 juillet 2010 3:47

    Chanceuse!!! J’adore cet endroit, on peut y manger pour 5$ ! J’ai acheté mes baozis dans une épicerie en face d’une boutique de vêtement qui s’appelait May…je ne me souviens plus du nom de l’épicerie, mais elle est sur une petite rue où il y a une banque desjardins….elle croise la grande rue où on trouve toutes les pâtisseries….j’espère que ça pourra t’aider un peu! sinon, je pense que pas mal toutes les épiceries doivent en avoir…En tout cas, les baozis c’est vraiment un plat que j’adore…c’est vraiment bon et il y a des versions vege ou non,,alors tout le monde y trouve son compte ! il y a aussi les dumplings qui sont très bons!

Laisser un commentaire

