Skip to content

Boules Énergie

10 juillet 2010

Après avoir découvert les macarons Crudessence et les Larabars, j’ai eu envie de me lancer moi aussi dans la confection de petits encas énergétiques ! Je me suis inspiré du blog « Chocolate Covered Katie » pour ses supers idées recettes et comme elle utilise un Magic bullet comme moi, je me suis dit que ça devrait bien marcher ! Merci mille fois Katie pour tes idées recettes, ton blog est une petite mine d’or!

J’ai adapté les recettes à mes goûts et mes envies. Je me suis donc créée quelques bouchées sympathiques. Je suis très contente du résultat, ça prend à peine 5 petites minutes et ça coûte pas cher du tout à faire!! Enfin bref, une révélation dans mon quotidien culinaire !

Les recettes sont pour 2 boules d’environ 25-30g chacune. Dans tous les cas, il suffit de mixer les dattes, les noix, les épices et l’essence au choix jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins granuleuse. Ensuite, on rajoute  les ingrédients qui ne doivent pas être mixer, s’il y a lieu. J’ai utilisé de grosses dattes Medjool, très moelleuses. Je trouve que leur goût est vraiment meilleur que les dattes régulières.

Pour former de jolie boule, je mets la pâte au frigo quelques heures dans un film de plastique transparent. Ensuite, je peux façonner les boules sans que ça colle au doigts et elles sont bien rondelettes comme je les aime !

Boule Cookie dought

  • 40 g de dattes dénoyautées
  • 15 g de noix de cajou crues
  • essence de vanille
  • pépites de chocolat noir (à ajouter après avoir mixer les ingrédients)

Ces boules ont vraiment le goût de la pâte à biscuit…j’avoue que ce sont mes favorites !

Boule au Thé vert

  • 30g de dattes dénoyautées
  • 15 g de beurre de coconut (artisanat)
  • 0,5-1 g de poudre de thé matcha
  • 5 -10g de noix de coco râpée
  • riz soufflé (au goût)
  • essence de coco

J’ajoute la noix de coco râpée et le riz soufflé après avoir mixer le tout, à la main pour donner du croquant. Riz et thé vert dans une petite boule, le japon à croquer !

Boule aux Carottes

  • 20 g de dattes
  • 20 g de raisins secs
  • 15 g de noix de grenoble
  • carottes râpées
  • cannelle en poudre

La noix de grenoble donne une texture fondante à souhait à ces boules…Comme un gâteau aux carottes !

Boule Abricotée

  • 20 g de dattes
  • 20 g d’abricots secs
  • 15 g d’amandes
  • essence de vanille

Ces boules rappellent agréablement la pâte d’amande…

Boule citronnée

  • 30 g de dattes
  • 15-20 g noix de cajou
  • 5-10 g de citron confit
  • essence de citron

Ces boules sont pétillantes et rafraichissantes, j’adore !

Boule aux figues

  • 20 g de figues séchées
  • 20 g de dattes
  • 15-20 g d’amandes

L’amande est la noix qui donne la texture la plus ferme pour les boules, la figue donne un petit croquant agréable avec toute ses petites graines!

Boule Zucchini-chocolat

  • 30 g de dattes
  • 10 g de zucchinis râpés
  • 15 g de noix de grenobles
  • pépites de chocolat

C’est comme de croquer dans un muffin aux zucchinis…Les légumes en desserts, c’est super bon !

4 commentaires leave one →
  1. 10 juillet 2010 12:32

    GENIAL! Excellente idée, super, merci vraiment pour cet article! C’est pratique, facile…
    J’ai déjà pleins d’idées différentes aussi, mmm, on va se régaler!

    • 11 juillet 2010 1:59

      Oui, c’est vraiment rapide de se faire une ptite collation…puis en ne faisant que 2 boules à la fois, ça permet de changer les saveurs et d’essayer pleins de combinaisons!!! A nos blenders !!!😉

  2. 10 juillet 2010 1:49

    J’ai tellement hâte d’essayer celles à la pâte à biscuit!!! Supers recettes!!

  3. 10 juillet 2010 7:02

    J’adore les boules d’énergies de Katie! Tes variantes ont l’air très intéressantes.

    Qu’est-ce qui me plaît beaucoup, c’est que ça goûte le dessert tout en étant santé, et qu’on peut facilement en faire de petites quantités à la fois.

Laisser un commentaire

