Skip to content

Avoine au Lait

3 juillet 2010

Si un jour on m’avait dit que je préfèrerais le gruau froid à la recette traditionnelle cuite, je ne l’aurais pas cru ! Pourtant ce matin, révélation :  ce gruau est délicieux ! Aussi appelé « overnight oats », il s’agit de laisser tremper des flocons d’avoines dans du lait ou du yogourt toute une nuit au frigo, avec des ingrédients de son choix. Le matin venu, il suffit de plonger sa petite cuillère dans le mélange ainsi obtenu….

En fait, il s’agit de la recette de muesli Bircher, inventé par le médecin du même nom. Recette originale : ICI. Il existe aussi pleins de versions du gruau sans cuisson sur plusieurs blogs… J’ai fait le mien avec les figues qu’il me restait, j’adore vraiment l’association miel-figue-cannelle…très simple, très bon. Je pense tester avec une banane aussi ou bien avec des fruits secs…dans tous les cas, faire tremper les flocons avec les fruits parfume le gruau très efficacement.

La consistance est crémeuse, douce et rafraichissante, je ne m’attendais pas du tout à un p’tit déj aussi gourmand à partir d’une idée de « céréales mouillées »…Pourtant, je préfère cette version au gruau chaud…J’ai déjà hâte à demain pour tester une autre déclinaison ! J’ai très envie d’essayer ce gruau avec du beurre d’arachide « white chocolate wonderland » incorporé au flocons…

Pour 1 personne

Ingrédients:

  • 40 g de flocons d’avoine complet
  • 250 mL de lait de soja  (on peut lui substituer tout autre lait, voir même du yaourt ou un peu des 2 !)
  • 3 figues fraîches
  • miel
  • cannelle
  • noix au choix

Mélanger dans un bol les flocons, le lait de soja, 1 figue fraîche coupée en dés et un peu de miel. Laisser la nuit au frigo avec une pellicule de plastique pour couvrir. Le matin, ajouter les autres figues fraîches, du miel au goût et de la cannelle et des noix au choix. On peut rajouter un peu de lait de soja selon la consistance désirée ou du yogourt, mais pour ma part, la consistance était parfaite. Dégustez!

Autres Versions :

Abricot – coco

  • Avoine, lait de soja, miel, noix de coco, abricot, essence coco

Choco-bleuet

  • Avoine, lait soja chocolat, bleuets

Beurre d’arachide cannelle et raisins

  • Avoine, lait de soja, cannelle, miel, raisins secs, beurre d’arachide Cinnamon Swirl PB&co

Beurre d’arachide canneberge-vanille

  • Avoine, lait de soja, miel, essence vanille, canneberges séchées, beurre d’arachide vanille-canneberge Sunland

Choco-cerise et amande

  • Avoine, lait de soja chocolat, essence amande, cerises, amandes tranchées



2 commentaires leave one →
  1. 5 juillet 2010 3:02

    Miam miam! C’est vraiment délicieux, les flocons d’avoine mangés comme ça.

  2. 7 juillet 2010 1:19

    Oui, le résultat est plutôt surprenant! Je m’attendais à quelque chose de….pas super super…mais finalement, je suis accro !!😉 C’est vraiment bon!

Laisser un commentaire

