Skip to content

La Valériane

1 juillet 2010

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche 1 québécois sur 10, majoritairement les femmes. Les conséquences de l’insomnie sont considérables : fatigue, somnolence, irritabilité, pertes de mémoire et  difficulté à se concentrer le jour.


On distingue deux types d’insomnies :

  • l’insomnie aiguë, qui dure d’une à trois semaines;
  • l’insomnie chronique, qui se manifeste au moins trois nuits par semaine, durant au moins un mois.

Dans les rayons de produits de santé naturels, ils existent de multiples produits afin de traiter l’insomnie. Cependant, seul la Valériane et la mélatonine ont fait l’objet d’études sérieuses démontrant un bénéfice à les utiliser en cas d’insomnie, pour une courte période de temps.

Pour un effet sédatif, la valériane doit se prendre 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Les gélules sur le marché (j’aime bien la marque Jamieson) sont offertes en 200 mg. Il faut prendre de 1 à 3 gélules, on peut commencer avec 1 et augmenter selon les effets obtenus. Certaines sources mentionnent qu’il faut parfois prendre la plante pendant deux à quatre semaines avant d’en ressentir pleinement les bienfaits, notamment en cas d’insomnie chronique. La valériane existe aussi en teinture mère ou en tisane, mais je trouve bien plus commode les gélules.

Noms communs : guérit-tout, herbe aux chats, herbe à la femme meurtrie, herbe à la menstrue et plus récemment, Valium végétal.
Nom botanique :
Valeriana officinalis, famille des valérianacées.
Nom anglais :
Valerian.

Parties utilisées : racine et rhizome.

Cependant, dans le traitement de l’insomnie, il faut tout d’abord identifier la cause de la difficulté à s’endormir ou a rester endormi. Dans bien des cas, modifier la routine du coucher peut s’avérer très bénéfique. On suggère d’aller au lit à la même heure, de se détendre avant, de manger un repas du soir riche en glucides(féculents complets, pomme de terre, etc). Aussi, ne pas amener au lit ses devoirs ou travaux, ni son ordinateur. Essayer de garder une température de 18-19° dans la pièce et enlever les cadrans ou pendules! Durant le jour, essayer de diminuer la consommation d’excitants, tels le café ou le thé, ainsi que la nicotine. Une collation au coucher peut également aider le sommeil.

Malgré tout, la cause de l’insomnie est souvent psychologique et le recours à des médicaments peut aider momentanément à conserver son sommeil. La valériane peut donc trouver sa place dans le traitement de l’insomnie, avant de passer à des médicaments conventionnels.

Attention

  • Au niveau des effets indésirables, ils sont rares et virtuellement inexistants aux doses recommandées, les quelques effets indésirables se limitent  à des malaises gastro-intestinaux légers et passagers.
  • Prise à hautes doses, la valériane peut causer de la somnolence.
  • Contrairement à ce qui se passe souvent avec les somnifères de synthèse, la prise de valériane au coucher et aux doses recommandées ne procure habituellement pas cette sensation de « lendemain de veille » au lever
  • On ne recommande pas la prise de Valériane chez les enfants, les femmes enceintes ou chez les personnes prenant déjà un médicament sédatif.


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :