Skip to content

La Figue

1 juillet 2010

Hier au marché de mon quartier, j’ai trouvé un petit panier de figues fraîches! J’adore ce fruit, surtout frais, j’ai donc sauté sur l’occasion. La saison des figues débute en juillet et se termine vers octobre. La figue est à l’heure actuelle le plus ancien fruit domestiqué !

D’un point de vue botanique, la figue n’est pas un fruit! Ce sont plutôt les petites graines croquantes, que l’on nomme akènes, à l’intérieur de la figue qui sont les véritables fruits. La figue est l’un des fruits les plus abondants de la diète méditerranéenne, cette fameuse diète santé. Ce fruit apporte calcium, magnésium, fer, potassium et manganèse. La figue fraîche est source de vitamine B1 et B6 et apporte une bonne quantité de fibres (3g pour 100g, soit 2 figues).

En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires.

Aussi, la figue séchée se distingue par son contenu en plusieurs nutriments (dont les fibres, le potassium, le calcium et le fer) supérieur à celui des canneberges, dattes, raisins et prunes séchés.

Ce matin, j’ai donc préparé un gruau d’avoine aux figues et à la vanille. J’ai utilisé du sucre à la vanille (sucre brun et gousse de vraie vanille – marque Choix du président) et du lait de soja…Vive les figues ! Sinon autre idée recette avec les figues: Tartines à la purée de figues : passer des figues au robot culinaire avec des noix rôties à sec et du fromage en crème, (ou du yogourt grecque) en tartiner des morceaux de pain (laisser refroidir avant de servir).

2 commentaires leave one →
  1. 1 juillet 2010 10:20

    Je découvre ce blog avec plaisir! Merci pour toutes ces petites infos!
    J’ai très envie de figues là tout de suite!

  2. 1 juillet 2010 4:11

    Merci pour mon blog! Je viens à mon tour de découvrir votre blog, il est génial!!
    je passerais souvent faire un tour, vos recettes sont très sympas!

Laisser un commentaire

