Skip to content

Salade de légumes grillés et d’orge perlé

28 juin 2010

Voici ma première recette du livre « Mille et une graines » de Jody Vassallo. Demain, je reprends le travail (mon long week-end se termine!), donc j’en profite pour faire une recette avant d’aller voir le concert de Lady Gaga  !! Ça promet !

Sinon, je n’avais jamais goûter à l’orge perlé, ou du moins, je n’en ai pas le souvenir. Je trouve ces petites perles de céréales vraiment mignonnes et cette recette m’a tenté ! Le seul problème avec l’orge, c’est sont temps de cuisson! 45 minutes environ, et pour l’orge mondée (moins raffiné) 90 minutes ! Mais bon, je suis bien trop habituée au « tout vite, tout prêt », l’orge me semble donc une céréale « slow-food » par excellence. La recette originale propose des flageolets dans la recette, mais que voulez-vous, j’avais une envie irrésistible de feta et je trouvais que ça se mariait parfaitement avec les légumes grillés! Je ne regrette vraiment pas cette substitution, c’est sans contre-dit la meilleure salade de céréales que j’ai mangé de ma vie!

Pour 4 personnes

  • 440 d’orge perlé (1 tasse)
  • 1 poivrons rouge
  • 400g de potiron pelé et détaillé en gros cubes (je n’en avais pas)
  • 2 oignons détaillé en quartier
  • 2 courgettes émincées en rondelles épaisses
  • 2 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 400g de flageolets OU 200g de fromage feta en cube (ou un peu des deux, au choix!)
  • 3 cuiller à soupe de pesto
  • 1 gousse d’ail
  • jus de citron

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Faites cuire l’orge 40-45 minutes dans 3 fois sont volume d’eau salée.

Mettez le poivrons, le potiron, les oignons et les courgettes dans un grand plat à gratin. Arrosez d’huile d’olive et parsemez d’ail. Enfournez 40 minutes. (Variante écolo : si vous avez un four grill à panini, faire griller 5 minutes les légumes enduit d’huile et frottés avec une gousse d’ail et cuire l’ail aussi)

Une fois l’orge cuit, mettez les légumes, l’orge, les flageolets ou la feta, le pesto dans un saladier et mélanger tout doucement avant de servir. Salez et poivrez au goût.

ma petite touche perso : Garnir de basilic frais ciselé et arrosez de jus de citron !

Côté santé:

L’orge, est une céréale de la même famille que le blé et l’avoine. Elle a probablement été cultivée pour la première fois à l’époque de la préhistoire, sur les hauts plateaux de l’Éthiopie et dans le sud-est de l’Asie.

Un grain d’orge entier est constitué de 78 % à 83 % de glucides, dont 60 % à 64 % d’amidon et un peu de sucres simples comme le glucose ou le fructose (0,4 % à 2,9 %). Il contient de 8 % à 15 % de protéines, avec un contenu toutefois limité en lysine (un acide aminé essentiel), ce qui en fait une protéine incomplète. L’orge renferme de 2 % à 3 % de lipides, dont le tiers environ est situé dans le germe.

  • L’orge est riche en bêta-glucanes, des fibres aux propriétés santé.
  • Cette céréale contient des tocotriénols, une forme de vitamine E particulièrement bénéfique.

L’orge apporte:

Source : Passeport Santé

No comments yet

Laisser un commentaire

