Skip to content

Gruau fraise-rhubarbe

26 juin 2010

C’est la saison de la rhubarbe…enfin la fin, mais j’ai voulu en profiter un peu! La rhubarbe va très bien avec la fraise, j’ai donc fait une compote fraise-rhubarbe pour ensuite donner un thème à un gruau d’été !

Pour la compote:

Couper en tronçons la rhubarbe (2-3 tiges) lavée et la mettre dans une casserole avec un peu d’eau pour la ramollir. Laisser mijoter 5-10 minutes. Ajouter ensuite les fraises, (1 barquette) le sucres de cannes et quelques gouttes d’extrait de vanille. Faire mijoter à feu très doux une vingtaine de minutes. (les quantités sont « à vue d’oeil »..il faut y aller au goût!)

Gruau :

  • 40 g de flocons d’avoine
  • 1 tasse de lait de soja
  • extrait de vanille
  • sucre de cannes au goût
  • fraises en cubes + en tranches pour garnir
  • compote fraise-rhubarbe
  • graine de citrouille (ou autre, au goût)

Amener le lait de soja et l’extrait de vanille à ébullition. Lorsque de petites bulles se forment, ajouter les flocons d’avoine, remuer un peu et laisser les flocons absorber le liquide 1 minutes. Ajouter les dés de fraises et du sucre au goût. Couper le feu et laisser gonfler. Verser dans un bol, garnir de 2-3 cuiller à soupe de compote et des tranches de fraises.

Côté nutrition: La rhubarbe est riche en vitamine C (12 mg/100 g), elle possède donc des  propriétés toniques et antianémiques! Attention, la rhubarbe est laxative grâce à sa richesse en fibres. Elle apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressante comme le magnésium et le calcium. La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie. Enfin, la rhubarbe est un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales.

2 commentaires leave one →
  1. 27 juin 2010 8:36

    J’adore le gruau, mais avec de la rhubarbe et des fraises, ça doit être le paradis. Il faudrait bien que je me procure de la rhubarbe avant qu’il ne soit trop tard!

Trackbacks

  1. Gruau d’avoine etc… « Take your pills…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :