Skip to content

Domburi à l’oeuf

25 juin 2010

Voici une recette tirée du livre « Ma petite cuisine japonaise » de Laure Kié. Je l’ai adapté à ma manière avec ce que j’avais dans le frigo. C’est une recette super lorsqu’on a plus grand chose ou qu’on veut liquider les restes. En fait, les Domburis signifient « bol », ce sont des plats de riz sur lesquels ont dispose à peu près n’importe quoi! C’est plutôt très simple, mais vraiment très bon. Le coulant de l’oeuf vient faire une sauce sur le riz et la coriandre parfume agréablement les légumes.

Au japon, ces œufs sont cuits dans les « onsens », des sources d’eau chaude volcanique dans lesquelles les japonais se baignent pour se relaxer. Les œufs sont donc cuit lentement dans une eau a température d’un bain, ce qui donne un moelleux exceptionnel au blanc d’œuf.

Pour 1 personne

  • riz japonais cuit (environ 1-1/2 tasse)
  • 1 oeuf (bio de préférence)
  • 1/2 courgette émincée
  • 1/2 carotte émincée
  • oignon blanc émincé
  • ail
  • coriandre fraiche
  • bouillon dashi*
  • mirin
  • huile de sésame grillée

Pour l’assaisonnement :  vinaigre de riz, sauce soja ou tamari, au goût.

Préparation

Dans une casserole, faire revenir à l’huile de sésame les oignons pendant 2 minutes, puis ajouter les autres légumes et l’ail. Ajouter du bouillon dashi et quelques gouttes de mirin.

Pendant ce temps, verser de l’eau bouillante sur l’oeuf (il doit être totalement immergé), couvrir et laisser cuire 15 minutes.

Répartir du riz dans un bol, déposer les légumes sautés et y casser un oeuf. Le jaune d’oeuf doit être à peine cuit. Garnir de coriandre fraîche et assaisonner avec les condiments de votre choix.

Dashi* : Pour le bouillon dashi, mettre dans 1 litre d’eau un champignon shitake séché, 1 morceau d’algues Kombu et laisser reposer 2 heures. Cuire ensuite 8 minutes à petit bouillon dans une casserole. Laisser reposer. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de mirin également. Ce bouillon parfume vraiment très bien les plats, depuis que je l’ai découvert, ma cuisine n’a plus le même goût! Ce bouillon a l’avantage d’être très simple, exempt de produits chimiques ou ingrédients bizarre et pas trop salé. Il se conserve au frigo sans problème. J’en ajoute également à mon riz pour un arôme « japonais » !

Version aux algues et shiitake

2 commentaires leave one →
  1. 26 juin 2010 1:40

    Hmmm! Cette recette me semble tout simplement succulente!

    Connais-tu le temps de conservation du dashi au réfrigérateur? + L’as-tu déjà congelé? Si oui, est-ce que le goût reste le même?

    Merci beaucoup! J’adore ton blogue!

  2. 26 juin 2010 3:25

    J’avoue que je me suis régalée avec cette recette malgré sa grandre simplicité !
    Je pense que 2-3 jours au frigo reste acceptable comme temps de conservation pour le dashi. Mais on peut très bien le congelé comme n’importe quel bouillon, c’est vraiment pratique d’en avoir sous la main!! Le dashi que je fais est végétarien (algues-champignons), mais il existe aussi une version avec du bonite séché (poisson). J’ai un faible pour les shitake, donc j’ai opté pour celui-là!
    merci beaucoup pour mon blog!
    bonne journée!

Laisser un commentaire

