Skip to content

Soba crème de sésame

24 juin 2010

Aujourd’hui, jour de congé, enfin! Ces derniers temps à la pharmacie, ça a plutôt très bien roulé, je crois que je n’ai pas eu un seul moment à ne rien faire! Donc, comme j’ai la journée pour moi, j’ai décidé de tester une recette du livre « Ma petite cuisine Japonaise » de Laure Kié. À la base, je suis déjà folle des pâtes soba, (j’achète la marque Sobaya) ces pâtes au sarrasin au goût de noisette si agréable. Puis, j’adore le goût du sésame…rien à dire, à part que j’ai dégusté ce plat comme un petit moment de paradis! Ces pâtes sont vraiment crémeuse à souhait, un vrai plaisir! Pour une fois, j’ai suivi la recette à la lettre et je suis très contente du résultat…


Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400g de nouilles soba
  • 2 courgettes émincées en bâtonnets (courgettes blanches pour un goût plus fin)
  • 2 carottes pelées et émincées en bâtonnets
  • 2 oignons nouveaux, émincés
  • 600 mL de bouillon dashi (bouillon japonais d’algues kombu et de champignons shitake)
  • 8 cuiller à soupe de sauce soya (ou tamari)
  • 1 cuiller à soupe d’huile de sésame grillée
  • 8 cuiller à soupe (120 mL)  de tahini (pâte de sésame)
  • 2 gousse d’ail
  • 1 brin de coriandre
  • 1/2 cuiller à soupe de sésame noir

Préparation

Préparer la sauce : dans une casserole, chauffer le dashi et la sauce soja à la limite de l’ébullition. Dans un mortier, écraser l’ail (pelé et dégermé). Ajouter le tahini et 4 cuiller a soupe de bouillon. Bien mélanger pour obtenir une consistance lisse. Puis ajoutez petit à petit, le reste du bouillon, en mélangeant bien pour garder une consistance lisse. (il est normal que la sauce soit assez liquide)

Cuire les pâtes soba dans une casserole d’eau bouillante (environ 5-8 minutes) et égoutter.

Pendant ce temps, faire revenir l’oignon dans une poêle dans un peu d’huile de sésame à feu vif en remuant. Ajouter les autres légumes au bout d’une minute. Faire encore revenir 3 minutes, saler, poivrer.

Dans des bols, répartir les soba, napper de sauce de sésame. (la sauce se déposera au fond du bol, d’où l’importance de manger dans des bols). Ajouter la poêlée de légumes.

Décorer de feuilles de coriandre et de graines de sésame!

Itadakimasu !

3 commentaires leave one →
  1. 30 juin 2010 4:30

    Cette recette à l’air succulente, et je crois bien l’essayer bientôt. J’adore les nouilles soba! Où achète-tu ton dashi?

  2. 1 juillet 2010 3:44

    Je fais mon dashi moi-même…c’est très simple, tu mets dans 1L d’eau un champignon shitake séché et un morceau d’algue kombu..tu laisses reposer 2 heures puis tu amènes le tout a bouillir doucement 5-8 minutes..voilà! ensuite ça se conserve 3 jours au frigo ou tu peux le congeler!!
    la recette de Laure kié est super bonne…régal garanti!

  3. 5 juillet 2010 3:00

    Merci pour les infos sur le dashi. Ça doit être délicieux!

Laisser un commentaire

