Skip to content

Les Algues

20 juin 2010

Il y a un aliment que j’ai appris à aimer par-dessus tout, alors qu’à première vue, il ne me semblait pas du tout appétissant : les algues. J’adore vraiment les algues, leur goût iodé, leur texture particulière…Je pense que c’est un de mes aliments favoris, un de mes coup de coeur est la salade Kaisou (salade d’algues à la vinaigrette de sésame – voir photos) du restaurant Mikado. J’y suis allée hier soir pour déguster des sushis avec mon père et j’en ai profiter pour ramener avec moi cette salade. Sinon, je garde dans mon garde-manger des algues aramé déshydratées que je réhydrate quelques minutes dans l’eau…En salade, cuites dans une soupe ou dans un sandwich, les algues apportent une saveur unique aux plats.

Selon le Dr. Béliveau, expert en prévention du cancer, les algues sont un réel « alicament ». Les algues contiennent différents composés antioxydants incluant des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), des flavonoïdes (catéchines), des acides phénoliques (tannins) ainsi que certaines vitamines présentant aussi des propriétés antioxydantes (principalement les vitamines C et E). Elles auraient aussi un effet « anti-oestrogénique » qui pourrait prévenir les cancers hormono-dépendant comme le cancer du sein ou de la prostate. Et ce n’est pas tout !  Ces légumes de la mer contiennent de l’iode et du sélénium, deux nutriments essentiels dont la consommation déficiente pourrait jouer un rôle dans le développement du cancer du sein.

Sinon, les algues sont une petite mine de :

Source : Passeport Santé

Voilà qui leur confère un profil fort intéressant ! Autre fait intéressant, les algues rendent les féculents plus digestes. Ajoutées aux féculents, les algues ont la propriété d’en réduire le temps de cuisson et d’en raffiner le goût et la texture. Cette action serait attribuable à leur richesse en glutamates. Pleins de raisons pour tenter l’expérience des algues malgré leur aspect plutôt « différent » !

2 commentaires leave one →
  1. 21 juin 2010 1:27

    J’aime beaucoup les algues aussi, mais je trouve que j’en utilise vraiment pas assez.

    J’aime bien les algues dans les sushi (évidemment!) et j’aime aussi prendre une feuille de sushi nori et la faire griller une minute au-dessus d’un rond de la cuisinière. Ça devient tout croustillant.

    Comment ajoutes-tu les algues aramé aux sandwichs? Simplement réhydratées? Assaisonnées?

  2. 22 juin 2010 12:06

    Oui je réhydrate mes algues, ensuite ça dépend, soit j’ajoute une vinaigrette sésame-tamari (organicville en ce moment lol) ou bien juste nature mais avec des carottes et du tofu mariné. Sinon à la poêle avec du tamari dans une soupe ou avec des pâtes soba dans de l’huile de sésame….Mon Dieu y a tellement de possibilités en fait LOL

Laisser un commentaire

