Skip to content

La baie de Goji

19 juin 2010

Connaissez-vous la baie de Goji, ce petit fruit rouge venu du Tibet qui apporterait longévité aux moines bouddhistes qui la consomme. En fait, la baie de Goji est très riche en antioxydants, des substances qui aident à prévenir les maladies associées au vieillissement comme les maladies cardiovasculaires et le cancer. La baie de Goji contient des concentrations élevées de vitamine C.

Propriétés :

Le Goji est riche en nutriments. Cette petite baie contient du bêta-carotène, des vitamines C, B1, B2 et d’autres vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides aminés :

  • 18 sortes d’acides aminés, dont 8 acides aminés essentiels (dont le tryptophane et l’isoleucine),
  • 21 oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, calcium, sélénium, germanium, phosphore, etc.),
  • davantage de bêta-carotène que les carottes (à poids égal),
  • des vitamines (B1, B2, B6, C, E, etc.),
  • des bêta-sitostérols (pourvus de propriétés anti-inflammatoires).

En termes de médecine chinoise traditionnelle, les baies de Goji ont un goût sucré et une nature neutre. Le fruit a la propriété de « nourrir les Reins et le Foie », « d’humidifier le Poumon » et de « supplémenter le Yin.

Cependant, il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte sur les vertus de ce fruits, au final, il s’apparente beaucoup aux petits fruits tel le bleuets ou la canneberge, mais apporte un goût nouveau et permet de varier nos plaisirs. Bien que certains fabricants ou distributeurs de goji prétendent que ce dernier a fait l’objet de multiples études, aucun essai clinique fiable n’a confirmé l’efficacité des baies utilisées seules. Les recherches récentes ont surtout scruté les antioxydants qu’elles renferment. On a notamment identifié quatre polysaccharides spécifiques à cette espèce végétale. Ces substances, selon des essais in vitro et sur des animaux, auraient des propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques, antihypertensives, anti-infertilité et hypolipidémiantes. Pourtant, la pharmacopée chinoise utilise le goji pour bien des maux et croit en ses vertus…. À suivre…

Je me suis procuré ces petites baies séchées chez Folies en Vrac sur Mont-royal et je me suis fait un bol de céréales kashi crunch au goji et zestes d’orange…Ça donne un bon petit goût, moins sucré que les canneberges ou les raisins séchés, mais plutôt acidulé! J’aime beaucoup!

2 commentaires leave one →
  1. 24 juin 2010 2:44

    L’antioxydant le plus puissant de la nature : Baomix, la plupe de fruit de baobab.
    BAOMIX, la pulpe de fruit de baobab biologique au goût sucré et acidulé, contient les éléments nutritifs indispensables à l’organisme.
    Pour préparations culinaires ou cocktails, dissoudre une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau (une cuillère à soupe pour 1,5L), de jus de fruits, de lait ou dans du yaourt. Baomix existe aussi au cacao pour un petit déjeuner tonique.
    7 fois plus de vitamine C que l’orange, 3 fois plus de calcium que le lait et des propriétés régénérantes exceptionnelles : BAOMIX est le meilleur complément alimentaire pour la diététique du sportif. Pour une bonne vitalité, BAOMIX est aussi recommandé aux enfants en phase de croissance,
    aux étudiants, aux séniors…
    Ses propriétés naturelles anti-oxydantes aident à lutter contre l’excès de radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules.
    BAOMIX : une arme pour combattre stress et fatigues passagères.
    Plus d’infos sur http://www.baomix.com et http://www.agoji.com

  2. 24 juin 2010 3:16

    Tiens, je ne connaissais pas du tout ce produit….ça me semble intéressant…
    Je vais y jeter un coup d’oeil!
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :