Skip to content

Lectures Culinaires

18 juin 2010

Ces temps-ci, j’ai envie de voyager…Malheureusement, ce ne sera pas pour cette année. Je cultive une passion pour le Japon,  je prévois en faire ma prochaine destination. J’adore m’imaginer sillonnant cet archipel d’îles, préparant la cérémonie du thé, dégustant un Bento sous un cerisier en fleur…Enfin bref, je rêvasse…

Ainsi, je n’ai pas pu résister à un voyage…culinaire ! Je suis tombée chez Renaud-Bray sur un livre de cuisine Japonaise « Ma petite cuisine Japonaise » des Éditions Marabout. En plus, ce livre est classé « Coup de coeur » Renaud-Bray…j’ai été conquise! Ce livre est écrit par Laure Kié (son site est super), une japonaise ayant voyagé en France. Ces recettes sont à la fois empreintes du traditionalisme et des coutumes nippones, ainsi que d’une vision européenne de la cuisine. En un seul livre, je retrouve les pays qui m’animent le plus.

Des recettes « naturelles, simples et saines », voilà ce que nous révèle ce livre…Les ingrédients principaux se composent de sauce soja, miso, mirin, vinaigre de riz, algues, tofu, sésame et autres aliments savoureux. Il n’est pas nécessaire de courir dans un magasin très spécialisé pour réaliser les recettes, on peut tout trouver très facilement. J’avoue qu’il me manque un tapis pour rouler les sushi makis, mais ça viendra…Les sushis, je ne vais pas en faire tout de suite, cela me semble d’un niveau trop élevé pour moi, mais après quelques recettes du bouquin, je devrais me sentir prête à en réaliser…

Cependant, mes découvertes culinaires ne s’arrêtent pas là! Dans la même collection, je suis tombée sur un livre tout rose sur les graines, céréales et pousses germées intitulé « Mille et une graines » ! Cette fois, c’est la grano en moi qui à été séduite! Un bouquin pour faire toutes sortes de créations pleines de vie ! Je vous avertie, ce livre est un MUST pour toute les accros aux graines d’oiseaux ! Et puis, cela apporte vraiment de l’originalité dans la cuisine de tout les jours…

J’ai vraiment hâte de me lancer dans la réalisation de ces recettes…Pour une fois, on dirait qu’elles ont toutes l’air bonnes. Je pense que ce bouquin est un très bon investissement.

Finalement, j’ai récemment commander sur Amazon un livre gourmand à souhait : (je sais ça fait beaucoup en même temps, mais c’est arrivé comme ça…après je serais super équipée en livre de cuisine, voilà!)  » The Peanut butter & co Cookbook » ! J’aime tellement ces beurres d’arachides, comment ne pas avoir en main le livre qui leur fait honneur ! Disons que je surveille ma boîte aux lettres avec impatience! Moi qui ne cuisine pas beaucoup, voilà qui va faire tout un changement, mais ça fait un petit bout que j’y pense…Créer de ses mains, manger ce qui a été fait avec amour, ça change toute la perspective du repas! Puis j’ai envie de savoir cuisiner pour de vrai, des recettes un peu plus complexes que je pourrais partager avec les autres !

Étrangement, je trouve que ces 3 livres tombent vraiment à point dans mon apprentissage de la cuisine et dépeignent parfaitement mes goûts et ma personnalité! Comme quoi, « dit moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es » !

Donc je compte publier quelques recettes des ces ouvrages, je me fixe ce petit objectif, de tout doucement cuisiner quelques recettes par-ci, par-là….

2 commentaires leave one →
  1. 21 juin 2010 1:52

    Je suis maniaque des livres de recettes, et si j’étais plus riche, j’en achèterais certainement un par semaine. J’adore essayer de nouvelles recettes.

    Est-ce que le livre Mille et une graines est végétalien? Ça a l’air très intéressant et j’ai bien hâte de voir ce que tu as cuisiné de ce livre.

    Et pour les sushi, ce n’est vraiment pas si mal. C’est juste cher la première fois, car il faut acheter le tapis, le riz, le gingembre, le wasabi, mais ça vaut vraiment la peine et ce n’est pas si compliqué. Il suffit peut-être de regarder une fois comment rouler les sushi, puis aussi couper les légumes très finement pour avoir de bons sushis.

  2. 22 juin 2010 12:10

    J’avoue que le livre mille et une graine est mon coup de coeur du moment!!! Je t’assure, il est vraiment très très bien..le seul hic…mon manque de temps….je passe la journée au boulot…donc c’est souvent des sandwichs ou salade-repas que je me fais la semaine…mais ce week-end, promis je me lance…à force de le dire, je vais bien finir pas me lancer en cuisine…! lol..il y a une recette de burger de lentilles et salade de fenouil à tomber!! et un risotto potiron-feta-orge qui me semble gourmand à souhait…..!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :