Skip to content

Le Sirop d’Agave

13 juin 2010

Pour toutes celles qui comme moi aiment le sucre, il est parfois difficile de faire de bons choix…Surtout que je suis souvent sujette aux hypoglycémies…Dès que je mange du sucre trop raffiné, hop, hypoglycémie ! Je déteste ça, je me sens tellement pas bien lorsque ça m’arrive ! Mais depuis que je mange beaucoup plus d’aliments complets et sains, les hypoglycémies se font très très rares ! Cela m’arrive si jamais je fais une activité trop intense sans collation…sinon, je suis ok…merci aux aliments sains !


Ainsi, je suis allée sur la rue Mont-royal et je me suis arrêtée chez David’s tea pour m’acheter un thé glacé et un peu de thé (j’ai pris 3 petits sachets de 30g – Senchamental, Roiboos Vert au 3 citrons et Feng shui).

Pour sucrer mon thé glacé (Oolong au cédrat), je suis tombée sur une bouteille de sirop d’agave, qui mentionnait que ce sucre ne provoque pas de pic de glycémie ! Je ne connaissais pas ce sucre, mais j’ai été agréablement surprise. J’ai bien aimé le goût dans mon thé, alors je me suis dit que j’allais en acheter. Chez David’s tea, on peut acheter des bâtonnets de sirop aromatisés (5 pour 1$). J’en ai pris au 5 coco, 5 au pamplemousse et 5 à la cannelle ! On peut en mettre partout et c’est vraiment pratique ces unidoses…

Le sirop d’agave est un sucre naturel extrait de la sève d’un cactus mexicain  : l’agave bleu (il permet aussi la fabrication de la tequila!). Il reste un « vrai » sucre (majorité de fructose) mais son l’index glycémique est faible (IG = 20 contre 100 pour le sirop de glucose). Sa capacité à élever la glycémie après le repas est donc bien moindre qu’avec le glucose. Pour information, le miel possède un index glycémique de 85 et le sucre blanc de 70.
Son haut pouvoir sucrant permet, de plus, de diminuer considérablement sa quantité de sucre habituel (en règle générale, 150 g de sirop d’agave remplacent 200 g de sucre).

Cela en fait un excellent substitut naturel au sucre blanc. Inutile de dire que le sirop d’agave est mon nouveau chouchou! Je peux enfin sucrer sans avoir peur de faire une hypoglycémie majeure ! Je pourrais utiliser du stevia ou du xylitol, mais je déteste le goût de ces sucres, trop artificiels, je trouve qu’ils dénaturent les aliments. Mais pas le sirop d’agave….hihihi !

En plus, le sirop d’agave est moins cariogène (il entraîne moins de caries) que le sucre raffiné. Consommé en quantité raisonnable, il ne provoque pas de pic d’insuline et peut donc être consommé par les personnes diabétiques. Il est aussi moins calorique que le sucre blanc.

Le sirop d’agave contient naturellement des sels minéraux : du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et de la silice. Ce dernier en combinaison avec le calcium présent joue un rôle important dans la prévention de la décalcification et de l’ostéoporose.

Je viens aussi de découvrir que les vinaigrettes OrganicVille contenaient du sirop d’agave…De plus, elles sont en soldes chez Tau cette semaine…Je me suis donc gâtée avec deux nouvelles saveurs, herbes provensales et sesame goddess

Recettes au sirop d’agave : ICI

2 commentaires leave one →
  1. 15 juin 2010 5:27

    Si tu as besoin de conseils pour réguler ta glycémie, n’hésite pas à me demander. Je suis moi-même diabétique et tu sais qu’il existe de très nombreux substituts au sucre.

    • 15 juin 2010 10:50

      Merci, je suis preneuse pour tout conseils sur la glycémie ! Oui, j’éprouve parfois des problèmes à ce niveau…je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je ne peux pas manger de sucres trop rapides sans faire un hypo rebond…pourtant je ne suis pas diabétique! les grains entiers ont été une révélation pour moi!😉

Laisser un commentaire

