Skip to content

Le Crudivorisme

11 juin 2010

De plus en plus, j’entends parler d’alimentation vivante, soit d’aliments crus. Nouvelle mode? Pas vraiment, puisque les Esséniens pratiquaient cela il y a plus de 2000 ans, secte juive dont les membres pouvaient vivre jusqu’à 120 ans. L’Institut Hippocrate est aussi un fervent défenseur de ce mode d’alimentation. Selon eux, cette diète apporterait :

  • Favoriser l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme.
  • Prévenir certaines maladies, les guérir ou en alléger les symptômes : cancers, arthrite, troubles de digestion, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.
  • Vivre plus longtemps en bonne santé.

Bien motivée à profiter moi aussi de ces « supposées » vertus, je me suis fait un petit déj sous la thématique « tout cru » avec le granola Crudessence Choco-zing. Un granola fait de sarrasin germé, de cacao, baies de goji, graine de citrouille et tournesaol, caroube et noix de coco…

Au niveau du goût, ce granola est très peu sucré, même avec les baies de goji. De plus, le goût de chocolat n’est pas aussi « cacaoté » que prévu, car le caroube a un goût…différent que le chocolat ! Mais la texture est très agréable et après ce repas, on se sent très rassasié, pour de longue heures…et oui, je me suis sentie comme revigorée…serait-ce l’action alcaline ? Je ne sais pas, mais en mangeant cru, j’ai vraiment l’impression de rendre service à mon corps, même si ce granola n’est pas aussi sucré que les céréales que j’ai l’habitude de manger…Peut-être aussi que je suis trop habituée au sucre…Enfin, je vous recommende vraiment de tenter l’expérience…Ce granola existe aussi en version nature, aux carottes ! J’ai hâte de tester…

En alimentation vivante, on ne mange que des aliments crus, surtout bios et à composante alcaline (forte teneur en minéraux basiques (calcium, magnésium, sodium et potassium) et une faible teneur en minéraux acides (chlore, soufre et phosphore)), qui n’ont subi aucune transformation ( exception faite de la germination et de la fermentation) . La cuisson à une température plus élevée que 40 °C (104 °F) est interdite. De plus, ce régime est habituellement végétalien, ne comprenant aucun aliment du règne animal.

Voici un aperçu des aliments consommés:

Aliments permis

  • Fruits crus ou séchés
  • Miel non pasteurisé
  • Légumes crus ou lactofermentés
  • Légumineuses germées
  • Céréales germées
  • Pain germé
  • Lait de noix
  • Noix et graines crues ou germées
  • Huiles de première pression à froid
  • Jus de germination
  • Aliments végétaux déshydratés à froid
  • Algues

Dans le même ordre d’idées, les bars Larabars sont aussi un bon choix d’aliments crus…J’ai d’ailleurs testé presque toutes les saveurs ! Et bien je suis assez surprise de mes goûts…Mes favoris jusqu’à maintenant : Lime, citron, pomme…et cerise. Mes déceptions : saveur tropical (arrière goût de Vitamine C à l’orange!), chocolat-coco (pas vraiment le goût du chocolat…), banane (très neutre, rien a dire)… Il me reste encore coconut et beurre de peanut-confiture…Mais ces collations sont un must pour rassasier et faire le pleins de bons aliments…

Je ne pense pas devenir crudivore un jour, mais pourquoi pas varier mon alimentation de temps en temps…Sauf que bon, en mettant les choses en perspective, l’Homme de cromagnon a quand même réussi sont ascension vers l’Homo Erectus grâce à la découverte du FEU !  Je me vois mal tout manger cru, surtout lorsqu’il fait -30 l’hiver à montréal ! Donc, oui aux crudités, belles salades vertes, noix et quelques expériences gustatives chez Crudessence, pour faire le pleins de bonnes vitamines !

Pour commander des douceurs toutes crues : http://tastylifefood.com/index.html

6 commentaires leave one →
  1. Lucas permalink
    11 juin 2010 11:00

    Bonjour tu a raison que ces une exellente diete mais si tu est une personne qui adore manger comme de la viande rouge , pate , desfois des bonbons🙂 tu devrais pas parce ce que si tu en fait un a long terme ça fait des carences

    Moi ça va faire 2 ans que je suis ça une diete vivante et je te dit que je me suis crée une peur de manger avec sa . Tu mange bien mais ces juste a essayer un journée a l’occasion parce ce que sa peut crée des problèmes .

    Merci de prendre mon conseill

    Lucas

    • 11 juin 2010 11:19

      Oui en effets, j’aime les pâtes et les aliments sucrés….je ne considère pas ça mal…au contraire…je n’aime pas les diètes rigides et obsedantes qui ressemblent à des « sectes » LOL On dirait que les gens prennent parfois ça trop au sérieux…Je ne pourrais jamais me passer des aliments que j’aime, et ils ne sont pas tous crus !!! merci du conseil!

  2. 14 juin 2010 10:58

    Dans l’optique d’essayer de nouvelles choses pour soya et chocolat, j’ai l’intention de faire quelques jours d’alimentation vivante au mois de juillet (shhh, c’est une surprise!). Je m’étais dit que je ferais 5 jours mais ça me semble long… Le blogue veganlicious donne de bonne idée par contre. Je me suis acheté un robot pour pouvoir faire mon propre lait de noix! Je vais sûrement allée faire une tour chez Crudescence aussi!

    • 14 juin 2010 11:50

      Bonne chance pour ta nouvelle expérience ! C’est sur que ce n’est pas toujours évident de trouver des aliments crus et nourrissants …et ça peut coûter un peu plus cher, mais si tu veux devenir nutritionniste, quoi de mieux que de se mettre dans la peau de tes patients LOL ! Oui, crudessence ont des produits trop sympas! un peu chers, mais sympa!!! tu peux aussi essayer les germinations pousses-menu!!!

      • 15 juin 2010 11:08

        En fait, je veux devenir entraîneure privée mais la nutrition m’intéresse aussi beaucoup. Les deux vont de pair selon moi. Même en s’entraînant 10 heures par semaine, si on ne mange que des Big Macs, ça ne fait pas de nous quelqu’un de très en santé…🙂

  3. 14 décembre 2010 2:26

    Bonjour!
    Je suis moi-même une grande fervente de l’alimentation crue et j’avoue avoir eu des inquiétudes en ce qui concerne l’hiver. Il est vrai que l’on pourrait croire que les aliments crus ne réchauffent pas, mais plusieurs autres solutions s’offrent à nous.
    Premièrement, l’alimentation vivante offre plus d’énergie avec laquelle je peux et vous pouvez faire des séances de yoga sensationnelles (ces séances sont vraiment plus sensass qu’avant d’être crudivore!!!
    (Peut-être que cela est dû au fait que j’ai plus d’énergie, un meilleur focus, un esprit plus clair et un coeur plus clair aussi.) Le yoga aidera à une bonne circulation de l’énergie dans votre corps et vous perderez votre gros frisson. J’ai l’impression que j’ai le sang plus chaud depuis que je suis crudivore….cela doit être en lien avec les superfoods que je consomme…en particulier….le CACAO CRU!!!! Quelle merveille ce cacao…!!!!
    Je ne vous retient pas plus longtemps, je termine avec un mot d’encouragement à ceux et celles qui veulent se lancer dans le vivant, lorsque le coeur est chaud, pas besoin de manger chaud, le comfort vient du coeur!!!
    Je vous embrasse.
    Djoujiou!
    xxxxxxxx

Laisser un commentaire

