Skip to content

Dermylex

8 juin 2010

Depuis l’âge de 7-8 ans, j’ai développer un problème de peau : le psoriasis. C’est est une maladie qui affecte environ 2 à 5% de la population. Bien que les causes du psoriasis demeurent inconnues, les chercheurs croient que le système immunitaire, ainsi que les facteurs génétiques, jouent un rôle majeur dans son développement. Chez les patients souffrant du psoriasis, le système immunitaire envoie des signaux erronés qui accélèrent la division des cellules de l’épiderme. Les cellules se divisent en seulement quatre à six jours, au lieu des trois à quatre semaines habituelles ! Cette hyperprolifération de la peau est également accompagnée par de l’inflammation localisée (rougeurs). Il faut noter qu’à ce jour, aucun traitement ne guérit le psoriasis, mais on peut contrôler les poussées.

Sincèrement, j’ai tout essayé, les crèmes à la cortisone, la thérapie UVB, le goudron, etc…Encore heureuse, mon psoriasis n’est pas trop voyant, mais tout de même, j’aimerais bien le voir disparaître! La thérapie UVB a plutôt bien marché pour moi, mais dès que j’arrête les rayons, le psoriasis revient…Tout stress ou fatigue peut provoquer une nouvelle crise de psoriasis, c’est une maladie très affectée par le mode de vie…hélas!

Un naturopathe m’a suggéré de stopper tous les aliments qui peuvent causer de l’inflammation et de l’acidité dans le corps…Mwouais…pas évident de vraiment repérer les fautifs, s’ils existent vraiment ! Mais je crois que bien se nourrir et surtout nourrir sa peau de l’intérieur et à l’extérieur sont des facteurs déterminants. Plus la peau est sèche, plus elle se desquame et peut créer de nouvelle plaque. C’est pourquoi je prend en ce moment des gélules d’huile d’onagre « DermaLipid« (je reviendrai aussi sur ce produit plus tard, lorsque 1 mois de traitement sera passé) et que je me tartine de beurre corporel ! Aussi, éviter les vêtements qui « agressent la peau », tel la laine et favoriser le coton et les fibres naturelles (lin), changer souvent sa literie et éviter de se gratter aident à prévenir l’apparition de nouvelles plaques.

Récemment, après avoir terminé mes derniers examens à l’université, mon psoriasis a gagné en vigueur..Donc, j’ai eu envie de me tourner vers un nouveau produit de santé naturel : Le Dermylex.

Dermylex est un complexe protéique d’origine laitière soulageant naturellement le psoriasis léger à modéré grâce, entre autres, à son contenu élevé en facteurs de croissance (principalement le TGF-beta). Dermylex est un produit de santé naturel , approuvé par Santé Canada, qui ne subit aucun traitement chimique possédant des propriétés rigoureusement démontrées par des études cliniques et de la recherche scientifique. En moyenne de 2 à 4 mois avec une posologie de 2 comprimés par jour. Potentiellement en continu selon le cycle de psoriasis du patient. Une double dose n’a pas démontré de résultats significativement supérieurs en études cliniques.

Étude clinique sur le Dermylex

J’ai donc pris dermylex pendant 3 mois, et OUI, mon psoriasis s’est grandement améliorer ! Il n’a pas  totalement disparu, mais je n’ai pas pris le traitement durant les 4 mois recommendés…Et j’ai avec insouciance cesser les dermylex…Et bien après 1 semaine ou 2, mon psoriasis a réapparu sur mes bras ! Coïncidence? Je ne sais pas, mais depuis 2 semaines, je reprends religieusement mes capsules, et normalement, en 1-2 mois, je devrais noter une amélioration. Cependant, l’envie de « gratter » le psoriasis a diminué après 1 seule semaine.

Voilà, je vous en reparlerais un peu plus tard. Je ne dis pas qu’il faut remplacer sa crème de cortisone par le dermylex, mais pour les psoriasis léger, ce produit pourrait peut être aider, en plus d’une hydratation quotidienne de la peau, un bon apport en bon gras et une bonne gestion du stress….Il existe une théorie comme quoi les individus souffrant de psoriasis avait une peau et l’intestin chargés en hôte négatifs (candida). Aussi, chez les jeunes enfants, l’apparition d’un psoriasis (léger en goutte) est souvent déclencher par une infection au Streptocoques (mon cas). Donc, génétique ou environnement? La cause reste nébuleuse, mais quelques petits changements peuvent réellement avoir un impact sur la peau…De plus, lorsque le psoriasis se développe plus tard dans la vie (âge adulte, psoriasis en plaque, modéré), il est souvent associé à une mauvaise diète, des problèmes cardio-vasculaires et de l’obésité. Encore une fois, génétique ou environnement ? Probablement une combinaison des deux, mais il faut savoir que les adultes atteint de psoriasis sont plus à risque de problèmes cardiques.

Même si le Dermylex agit seulement sur le psoriasis léger à modérer et que les pharmaciens n’en font pas unanimement la promotion, j’ai trouvé un article qui lui donne une place dans le traitement du psoriasis. J’ai espoir en ce produit et je suis en faveur de son utilisation.

Article sur le Dermylex publié dans Québec Pharmacie : ICI

-Support pour les patients : www.psoriasissupport.ca/

2 commentaires leave one →
  1. Alexandra permalink
    23 novembre 2010 3:24

    bonjour, moi j’ai de l’eczema tres tres fort, peut- etre que dermylex pourrait m’aider .. etes vous au courant ? pourriez vous me donner de plus amples informations a ca sujet et/ou des conseils pour l’eczema ?? Merci

  2. 23 novembre 2010 11:47

    Bonjour!
    Les études sur le dermylex ont été faites chez des patients avec du psoriasis seulement…bien que ces 2 maladies se ressemblent un peu, je ne pense pas que ce soit les mêmes mécanismes inflammatoires qui soient impliqués….
    Pour l’eczéma, je conseille toujours une bonne crème hydratante 2 fois par jour pour prévenir de nouvelles éruptions et les démangeaisons…En ce moment, je teste le produits « perfect skin » de genuwine health, ce sont des omega-3 inclu dans une formule pour la peau..je trouve que les omega-3 aident aussi beaucoup…je teste aussi kedem, une huile anti-inflammatoire et je trouve les résultats intéressants..quant au dermylex, j’avoue que mon psoriasis s’est amélioré et ne se propage pas, mais il n’a pas disparu…je vais tenter de faire de petites recherches pour savoir si le dermylex peut aider pour l’eczema..
    bonne journée

Laisser un commentaire

