Skip to content

Déshydrater ses aliments

6 juin 2010

Connaissez-vous les déshydrateurs à aliments ? C’est un procédé qui permet de préserver les aliments sans produits chimiques. La déshydratation alimentaire possède de nombreux avantages sur la santé. C’est aussi une solution efficace pour préserver les fruits et les utiliser quand ils ne sont plus en saison…

La déshydratation est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Les premiers peuples faisaient sécher au soleil et au vent la majorité de leurs aliments pour survivre dans les périodes froides ou de déplacements. Certaines graines retrouvées dans des tombeaux égyptiens ont germés après réhydratation. Christophe Colomb faisaient charger les bateaux d’aliments déshydratés avant de partir à la conquête d’autres mondes. A son arrivée en Amérique, ce sont les amérindiens qui ont perfectionné les méthodes de séchages. La  déshydratation, est sans doute la méthode la plus simple et la plus naturelle pour conserver des aliments.

La cuisson des aliments à une température qui excède 46°C détruit les enzymes (ainsi que certaines vitamines et certains minéraux). La déshydratation à une température inférieure à 46°C  donne des aliments vivants contenant les enzymes essentielles.

En utilisant un déshydrateur, vous préservez de nombreux éléments sur les aliments comme :

  • Les vitamines hydrosolubles
  • Les enzymes
  • Les phytonutriments

Je possède un déshydrateur à aliments de la marque Salton et j’avoue que je ne m’en sert pas beaucoup. Mais comme aujourd’hui il pleut et je n’avais pas grand chose à faire à part du ménage, j’ai eu envie de le sortir et de déshydrater les fruits et légumes qui traînaient dans mon frigo et qui allaient bientôt être trop défraichis pour être mangé ! Champignons, poivrons, bleuets et ananas, voilà ce que j’ai mis au déshydrateur. C’est très simple, on coupe les fruits et légumes en tranches plutôt minces, on les dispose sur les plateaux et on appuie sur on. On attend, puis ensuite ça donne des aliments parfaits à ajouter aux recettes…J’ai hâte d’ajouter mes champignons séchés à une sauce tomate ou mes ananas à mes céréales !

Après quelques heures de déshydratation douce :

Ce que j’aime avec les aliments déshydratés, c’est que leur saveur se concentre beaucoup plus et ils rehaussent vraiment bien les plats…Puis aucun additifs, les vitamines ne sont pas détruites et la texture est sympa je trouve…Personnellement, j’adore les légumes déshydratés, surtout les champignons !

No comments yet

Laisser un commentaire

