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Le Quinoa

5 juin 2010

Petite graine qui gagne en popularité, le quinoa nous arrive tout droit de l’Amérique du Sud. Plante sacrée des Incas, qu’ils qualifiaient de chisiya mama, littéralement « graine mère », le quinoa a largement contribué à l’expansion de cette grande civilisation.

Le quinoa est un aliment vraiment intéressant, puisqu’il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Grâce à sa composition nutritionnelle, quelque peu différente de celle des autres céréales, et son goût unique de noisette, il nous permet de varier du traditionnel riz ou couscous.

Une portion de 125 ml de quinoa contient une quantité de fibres qui se rapproche de celle d’une tranche de pain de blé entier ou de celle de 125 ml de riz brun cuit. Cette petite graine contient une bonne proportion de manganèse, fer et de phosphore.

Le quinoa contient environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales. Le quinoa a une teneur élevée en lysine, un acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs. Le quinoa a aussi un bon contenu en méthionine, en cystine, en arginine, en histidine et en isoleucine, ce qui en ferait un complément parfait pour les légumineuses, qui ont une faible proportion de certains de ces acides aminés essentiels (chili+quinoa par exemple!). Le quinoa a un faible pourcentage de prolamines (sorte de protéines), ce qui indique qu’il est sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent de la maladie coeliaque

Petit Bémol ! : Le quinoa contient des saponines. Les saponines sont des substances végétales produites principalement dans les plantes. Elles sont considérées comme étant des facteurs antinutritionnels, c’est-à-dire des substances qui nuisent à l’absorption et à l’utilisation par l’organisme de nutriments importants. C’est pour cette raison qu’elles doivent être éliminées avant la consommation. Cependant, le quinoa présent dans nos supermarchés contient très peu de saponines puisqu’il en a été débarrassé par lavage. On peut aussi le rincer avant de le cuire pour être sur de bien éliminer les saponines qui lui donnerait un petit goût amer.

J’aime beaucoup le quinoa, en simple accompagnement ou bien en salade repas (dinde ou pois chiches+canneberge-orange-quinoa = très bon!). J’ai aussi découvert les flocons de quinoa le matin en guise de gruau = fantastique, à essayer absoluement. J’achète la marque gogoQuinoa (j’adore le nom). Lorsque je mange du quinoa, je me sens toute revigorée…c’est sûrement dans la tête que « ça se passe », mais ça me fait du bien…

Gruau de Quinoa au chocolat à l’orange

Pour 1 personne

-Flocons de quinoa (40g) (marque Gogo Quinoa)

-1 tasse de lait de soja au chocolat (SoNice pour moi)

-Zeste d’orange ou quelques gouttes d’arôme naturel

– une pincée de sel (important!)

Amener le lait de soja à frémir dans une casserole, y verser les flocons de quinoa, le sel et le zeste d’orange, mélanger. Laisser cuire 1-2 minutes, puis verser dans un bol et laisser reposer 1 minute. Déguster!

Les flocons de quinoa le matin sont un pur délice et ils se marient vraiment bien avec le chocolat. J’avoue que c’est presque meilleur que l’avoine…Une consistance encore plus moelleuse et douce…j’adore! On peut aussi décliner les saveurs selon nos goût. J’utilise aussi le lait de soja SoNice Vanille Chaï avec des amandes concassées pour un gruau riche en notes épicées.  Personnellement, les lait de soja SoNice sont vraiment les meilleurs boissons de soja que j’ai goûté. Je les achète au rayon frais, le plus souvent l’original, mais je garde en réserve des petits formats de 250 mL à emporter au chocolat et vanille chaï…très pratique !

Salade Quinoa-dinde-canneberges

Pour 1 personne

– 1 tasse de quinoa cuit

-lanières de dinde grillées (maple Leaf pré-cuites)

-Concombres, carottes râpées, oignons verts

-canneberges séchées, persil

Vinaigrette: huile d’olive, moutarde de dijon, vinaigre de riz, jus de citron, sel, poivre.

Faire chauffer les lanières de dindes à la poêle ou au micro-onde. En attendant, mélanger tout les ingrédients ensemble et verser la vinaigrette. Ajouter sur le dessus les lanières de dindes chaude. Déguster !

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