Skip to content

Les Amandes

3 juin 2010

L’amande, aliment santé par excellence, cette noix est championne dans bien des domaines. Il est maintenant reconnu qu’elle peut aider à réduire les taux de « mauvais » cholestérol, tout en étant excellente pour la santé des os, grâce  à  sa forte teneur en minéraux (magnésium, manganèse, cuivre, vit. B2, Vit. E, phosphore, zinc, calcium, potassium…).

L’amandier serait originaire des régions chaudes et sèches du Proche et du Moyen-Orient. Aujourd’hui, la Californie est le plus gros producteur d’amandes au monde, suivie de près par l’Espagne, connue pour sa célèbre amande Jordan, produite à Malaga, et pour celle de Valence.

L’amandier, de même que son fruit, a de tout temps été associé à la fertilité. Ce sont les Romains qui auraient institué la coutume de lancer des amandes aux jeunes mariées, pour favoriser une abondante progéniture, coutume qui perdure dans diverses régions d’Europe.

Fait intéressant : De nombreuses personnes limitent leur consommation de fruits à écale et oléagineux par crainte que leur teneur calorique élevée n’engendre une prise de poids. Plusieurs études épidémiologiques indiquent qu’une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n’est pas associée, contrairement à ce que plusieurs sont portés à croire, à une augmentation du poids corporel32,33. En effet, certains composés contenus dans les fruits à écale et oléagineux augmentent la satiété et le métabolisme corporel et rendent incomplète l’absorption des lipides, ce qui résulte en une diminution de l’apport en énergie. (Passeport santé)

Les amandes sont riches en protéines. Elles sont de bonne qualité, mais incomplètes par rapport aux protéines animales. En effet, les protéines végétales diffèrent des protéines animales par leur composition en acides aminés. Elles ont généralement un contenu plus élevé en arginine, mais plus faible en lysine, un acide aminé considéré comme essentiel à l’organisme. Une étude chez l’animal a démontré que l’arginine avait un effet cardioprotecteur en diminuant le taux de cholestérol sanguin (Une portion de 30 g d’amandes (environ 24) apporte de 5 à 6 g de protéines, soit autant que 150 ml de lait).

De plus, l’amande renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. L’amande possède une autre caractéristique originale. Dû à son fort contenu en minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium) elle est la seule noix alcalinisante.

Plusieurs études montrent les bienfaits sur la santé de l’amande, une noix que l’on a avantage à grignoter nature, grillées salée, sous forme de beurre, saupoudrée sur nos céréales, bref, peut importe la forme, tant qu’on en mange et qu’on se fait plaisir!! J’avoue que son goût est absolument délicieux…et unique…oui, j’adore les amandes.

Ainsi, ce matin, j’ai tartiné sur un muffin anglais un super produit : Le beurre d’amande Xtreme butter, fait avec des amandes, des graines de lin moulues et un soupçon de miel….J’ai trouvé ce produit chez Loblaws (9,99$ dans la section produits naturels)  il existe aussi aux arachides. Vraiment, le matin, le beurre d’amande est un délice…

D’ailleurs, on trouve chez Loblaws une section d’aliments naturels un peu moins chère qu’ailleurs, en plus de pouvoir trouver les produits Choix du président Menu Bleu que je trouve bien pratiques.

Ce produit en vaut vraiment la peine, bien crémeux et légèrement sucré. On ne sent pas tellement le goût de la graine de lin , mais cela renforce sa teneur en Oméga-3…un petit cocktail de bon gras pour démarrer la journée.


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :