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Le Tofu

2 juin 2010

Depuis quelques temps, j’ai intégré le tofu à mes repas quotidiens…Et avec surprise, j’aime beaucoup ça! Le petit côté moelleux sous la dent peut-être? Enfin bref, j’ai donc découvert pas mal de produits « sans viande » vraiment intéressants…Le site les lundis « sans viande » lancé récemment m’a permis d’essayer une panoplies de recettes savoureuses…J’y ai pris goût!!

Aliment traditionnel de la culture chinoise, le tofu est issu de la graine de soja jaune.

Le soja: Originaire de Chine, le soya est cultivé depuis des millénaires en Asie, où l’on est arrivé à créer de nombreuses variétés. Aujourd’hui, plus de la moitié de la production mondiale vient des États-Unis et la majeure partie sert à l’alimentation animale.

Boddhidharma, fondateur chinois de la secte Ch’an (Zen) vers 520 après J.C appréciait le tofu pour sa simplicité, son honnêteté et sa « merveilleuse robe blanche »

Le tofu est intimement lié à l’expansion du bouddhisme hors de la Chine. Vers le VIe siècle après J.C., des moines chinois apportèrent avec eux le fromage de soya et ouvrirent plusieurs échoppes de tofu dans les temples et les monastères. Au début du XIIe siècle , les cinq plus grands temples bouddhistes Zen du Japon avaient à l’intérieur de leurs murs des restaurants végétariens servant de multiples préparations au tofu. Jusqu’au XIIIe siècle, toutes les échoppes japonaises de tofu étaient la propriété exclusive de moines bouddhistes. On raconte qu’après leur conversion au bouddhisme Zen, la caste des guerriers, celle des samouraïs, délaissa le poisson pour faire du tofu son menu quotidien. Le déjeuner typique du samouraï se composait alors de soupe où flottait des cubes de tofu frits dans un bouillon de miso.

Le tofu renferme dix fois plus de calcium que la viande. C’est l’aliment le plus riche en lécithine, après le jaune d’oeuf.

Sur une même surface, on peut cultiver 25 fois plus de soya que de viande.

Un acre pour l’élevage du boeuf nourrit 1 personne pendant 77 jours. Un acre de soya nourrit 1 personnes pendant 2,224 jours.

  • Le soya, comme toutes les légumineuses, est une source importante de fibres alimentaires. Une consommation régulière (quelques fois par semaine) de légumineuses comme le soya pourrait contribuer à prévenir la constipation, à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal, ainsi qu’à mieux contrôler le diabète de type 2.
  • Le haricot de soya a un contenu en protéines deux fois plus élevé que les autres légumineuses. Et contrairement aux protéines des autres légumineuses, celles du soya sont considérées comme « complètes » (sauf pour les bébés, qui ont des exigences alimentaires particulières).
  • Le haricot de soya contient des isoflavones, des composés végétaux antioxydants qui jouent dans l’organisme un rôle semblable à celui des oestrogènes (conséquemment, on les appelle parfois des phytoestrogènes). Il se peut que les isoflavones aident à prévenir certains cancers (dont ceux du sein et de la prostate), ainsi qu’à réduire les symptômes de la ménopause et la perte osseuse chez les femmes ménopausées.
  • On a noté, chez les humains qui consomment régulièrement diverses formes de soya, une diminution de la tension artérielle.
  • Nutriments-vedettes : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B2, vitamine K.

Source: Passeport santé

J’ai donc testé les sachets de tofu tout-prêt Sun-Rise. Ils existent au Teryaki, sésame-gingembre, cari et schezuan. J’ai goûter à celui au Teryaki. C’était bon, mais je crois que les recettes maisons sont meilleures. Un bon dépanneur quand on est pressé (moi, comme d’habitude, avant de partir travailler..). Les paquets ne sont pas très gros, 2 petites portions, ou bien une seule, et il vous en restera un peu….Tout dépend de votre appétit! La sauce a un petit goût sucré, peu prononcé, mais agréable et le tofu est moelleux et de bonne qualité…

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