Skip to content

La noix de coco

1 juin 2010

Ce matin, malgré un ciel gris, je me suis fait un petit déjeuner qui m’a transporté l’espace de quelques minutes à Hawaï !

J’ai testé le beurre Artisana de noix de coco, un produit bio et 100% cru. Tartiné sur un muffin anglais blé entier (POM) avec du yogourt grecque et de l’ananas….Miam…avec un café (décaf..) bien sur !

Ingredients : 100% Organic, Raw Coconut Meat (dehydrated at low temperature)

Ce beurre n’est pas sucré, mais va très bien avec des fruits comme l’ananas, la banane ou autre…Je compte aussi l’utilisé comme glaçage pour mes muffins ananas-carotte, ou dans un gruau !

De plus, la noix de coco est riche en potassium (380 mg/100g), fer, magnésium , phosphore , cuivre et zinc . Cela lui donne une bonne valeur nutritive, en plus d’être riche en fibres (9,5 g / 100g).

En réalité, la noix de coco est originaire de Malaisie et a été découverte par Marco Polo au début du 14e siècle. En Inde, les hindous considère cette noix comme la forme la plus pure des offrandes aux Dieux (renfermant une eau pure intouchée par la main humaine) ! Selon eux, la noix de coco possède « 3 yeux », symbole de la trinité de l’Évolution : Création, préservation et dissolution. Les yeux symbolisent aussi les 2 yeux physiques de l’homme et le 3e oeil (Chakra).

Dans les médias :
On a accusé durant des années, l’huile de coco, d’augmenter le taux de cholestérol. Il semblerait cependant que c’était une accusation injustifiée, bien au contraire l’huile de coco pourrait abaisser le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL).

La richesse de l’huile de coco en acide gras à moyenne chaîne suscite aujourd’hui un grand intérêt chez les chercheurs. L’huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d’acide laurique, un constituant très important pour la santé. L’acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d’être utilisé directement comme carburant. Selon les chercheurs cette particularité augmenterait le taux de métabolisme de 50% et favoriserait la perte de poids tout en augmentant l’énergie.

Les graisses présentes dans l’huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère, ainsi que des propriétés immunitaires identiques. L’huile de coco contient 48% d’acide laurique, un acide gras ayant la propriété de stimuler l’immunité. De plus, Selon un rapport des chercheurs de la Indiana’s Purdue University, les stérols présents dans la noix de coco copient l’action de la progestérone, une hormone qui participe à renforcer la solidité des os. De plus l’huile de coco favorise le bon fonctionnement du pancréas, ce qui permet aux enzymes pancréatiques de mieux absorber le calcium.

Finalement, la richesse de la noix de coco en antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres. Ils contribuent à l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).
– Source : http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/coco.php

En bref, pleins de bonnes raisons pour ajouter la coconut à notre menu !!


No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :